La lutte contre les déficits provoque le mécontentement des Européens

La grève générale au Portugal a provoqué de nombreux ralentissements et arrêts de service dans les transports.
Photo : AFP / Francisco Leong
Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les mesures draconiennes des pays européens pour renflouer les coffres publics provoquent des protestations.
À l'appel des deux principaux syndicats du Portugal, les citoyens sont descendus en masse dans les rues pour protester contre les mesures d'austérité du gouvernement.
L'ensemble des services publics ainsi que les activités de la plupart des entreprises sont paralysés. Aucun avion n'est prévu au départ ou à l'arrivée des aéroports du pays.
Les métros sont fermés et les trois quarts des trains sont annulés. Des syndicats ont qualifié cette grève générale de la plus importante en plus de 20 ans.
Malgré ces protestations, le premier ministre José Socrates entend garder le cap, pour éviter que le Portugal ne soit contraint de solliciter l'aide extérieure afin d'assainir ses finances.
Son projet consiste essentiellement à baisser les salaires et augmenter les impôts.
Le Portugal a enregistré en 2009 un déficit public record de 9,3 % du produit intérieur brut (PIB). Le gouvernement socialiste portugais s'est engagé à le ramener à 7,3 % cette année et 4,6 % l'an prochain, au prix de mesures d'austérité sans précédent.
Manifestation étudiante au Royaume-Uni
Des heurts avec la police ont éclaté mercredi dans le centre de Londres, en marge d'une nouvelle grande manifestation de milliers d'étudiants protestant contre le projet du gouvernement de presque tripler les droits de scolarité universitaires.
Des pancartes ont été lancées sur des policiers par des manifestants massés aux abords du Parlement de Westminster.
Un fourgon de police a été attaqué et renversé dans le quartier de Whitehall, qui abrite les bureaux du gouvernement et la résidence du chef du gouvernement, David Cameron.
Il y a deux semaines, une première manifestation similaire avait dégénéré, des casseurs ayant saccagé le siège du Parti conservateur dans la capitale britannique. La police avait procédé à près de 70 interpellations.
Les droits de scolarité pourraient atteindre l'équivalent de 14 000 $ par année avec les nouvelles mesures du gouvernement britannique.
Avec les informations de Agence France-Presse et Reuters