Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Quatre géants pétroliers quitteront l'Iran

Salon de l'industrie gazière et pétrochimique à Téhéran, en 2006

Salon de l'industrie gazière et pétrochimique à Téhéran, en 2006

Photo : AFP / Atta Kenare

Radio-Canada

Les compagnies pétrolières Shell, Total, Statoil et Eni se sont engagées à se retirer d'Iran, a annoncé l'administration américaine. Ce geste viserait à échapper aux sanctions américaines envers le régime iranien.

Quatre grands groupes pétroliers mondiaux, soit le français Total, l'anglo-néerlandais Shell, le norvégien Statoil et l'italien Eni, se sont engagés à se retirer d'Iran, a annoncé jeudi le département d'État américain.

Le groupe pétrolier français Total a aussi confirmé jeudi s'être engagé à ne plus investir en Iran.

« Nous avons reçu des engagements de quatre entreprises énergétiques internationales qui vont mettre fin à leurs investissements et se refuser à toute nouvelle activité dans le secteur de l'énergie en Iran », a déclaré le secrétaire d'État adjoint James Steinberg. Ceci constitue « un revers important » pour Téhéran, selon l'administration américaine.

Par ce geste, ces entreprises sont à l'abri de sanctions de la part des États-Unis, a ajouté M. Steinberg.

Le secrétaire d'État adjoint a par ailleurs indiqué, sans citer de noms, que le département d'État lançait des enquêtes visant d'autres compagnies n'ayant pas pris d'engagement semblable.

La loi américaine a été promulguée en juillet, en complément de la résolution 1929 de l'ONU imposant de nouvelles sanctions à l'Iran dans l'espoir de contraindre ce pays à faire la transparence sur son programme nucléaire.

Selon l'administration américaine, l'Iran utilise les revenus de son secteur énergétique pour financer son programme nucléaire.

Cette annonce intervient alors que des médias nippons ont indiqué jeudi que le groupe pétrolier japonais Inpex allait se retirer du plus important gisement pétrolier iranien afin d'éviter de possibles sanctions américaines.

Quatrième producteur mondial de pétrole brut, l'Iran manque de raffineries sur son sol et dépend donc fortement des importations pour son approvisionnement en essence et produits raffinés.

Avec les informations de Agence France-Presse

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.