Le président de Toyota s'excuse

Photo : AFP / Stan Honda
Prenez note que cet article publié en 2010 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
À la suite du rappel de plusieurs millions de modèles de Toyota en raison d'un problème de pédale d'accélérateur, le président de l'entreprise présente ses excuses aux consommateurs.
À la suite du rappel de plusieurs millions de modèles de Toyota en raison d'un problème de pédale d'accélérateur, le président de l'entreprise, Akio Toyoda, a présenté ses excuses aux consommateurs, samedi.
« Nous sommes extrêmement désolés d'avoir inquiété nos clients », a-t-il déclaré au cours d'une entrevue accordée à la chaîne de télévision publique japonaise NHK, en marge du Forum économique de Davos.
Le constructeur tente de déterminer les raisons du problème, a-t-il dit.
La réputation de l'entreprise est sérieusement mise à mal par les rappels des derniers jours, autant sur les marchés nord-américain qu'européen et asiatique.
Toyota évaluait vendredi qu'elle pourrait devoir rappeler jusqu'à 1,8 million de véhicules en Europe. Les rappels portent sur huit modèles:
- Aygo (de février 2005 à août 2009);
- iQ (novembre 2008 à novembre 2009);
- Yaris (novembre 2005 à septembre 2009);
- Auris (octobre 2006 à janvier 2010);
- Corolla (octobre 2006 à décembre 2009);
- Verso (février 2009 à janvier 2010);
- Avensis (novembre 2008 à décembre 2009);
- RAV4 (novembre 2005 à novembre 2009).
La pédale d'accélération de ces véhicules pourrait rester coincée en position enfoncée. « Aucune Lexus ni aucun autre modèle Toyota ne sont affectés », a précisé l'entreprise.
Le constructeur a également rappelé environ 2,3 millions de voitures aux États-Unis, 270 000 au Canada et 75 000 en Chine.
L'automne dernier, Toyota avait déjà rappelé 4,2 millions de véhicules aux États-Unis, pour le même défaut technique, ce qui en faisait le plus important rappel de son histoire.
D'autre part, les ingénieurs de l'entreprise sont parvenus à trouver une solution au problème d'accélérateur, a annoncé Toyota dans un courriel envoyé à ses employés jeudi soir.
Avec les informations de Agence France-Presse et Associated Press