Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

Le président de Toyota s'excuse

Toyota

Photo : AFP / Stan Honda

Radio-Canada

À la suite du rappel de plusieurs millions de modèles de Toyota en raison d'un problème de pédale d'accélérateur, le président de l'entreprise présente ses excuses aux consommateurs.

À la suite du rappel de plusieurs millions de modèles de Toyota en raison d'un problème de pédale d'accélérateur, le président de l'entreprise, Akio Toyoda, a présenté ses excuses aux consommateurs, samedi.

« Nous sommes extrêmement désolés d'avoir inquiété nos clients », a-t-il déclaré au cours d'une entrevue accordée à la chaîne de télévision publique japonaise NHK, en marge du Forum économique de Davos.

Le constructeur tente de déterminer les raisons du problème, a-t-il dit.

La réputation de l'entreprise est sérieusement mise à mal par les rappels des derniers jours, autant sur les marchés nord-américain qu'européen et asiatique.

Toyota évaluait vendredi qu'elle pourrait devoir rappeler jusqu'à 1,8 million de véhicules en Europe. Les rappels portent sur huit modèles:

  • Aygo (de février 2005 à août 2009);
  • iQ (novembre 2008 à novembre 2009);
  • Yaris (novembre 2005 à septembre 2009);
  • Auris (octobre 2006 à janvier 2010);
  • Corolla (octobre 2006 à décembre 2009);
  • Verso (février 2009 à janvier 2010);
  • Avensis (novembre 2008 à décembre 2009);
  • RAV4 (novembre 2005 à novembre 2009).

La pédale d'accélération de ces véhicules pourrait rester coincée en position enfoncée. « Aucune Lexus ni aucun autre modèle Toyota ne sont affectés », a précisé l'entreprise.

Le constructeur a également rappelé environ 2,3 millions de voitures aux États-Unis, 270 000 au Canada et 75 000 en Chine.

L'automne dernier, Toyota avait déjà rappelé 4,2 millions de véhicules aux États-Unis, pour le même défaut technique, ce qui en faisait le plus important rappel de son histoire.

D'autre part, les ingénieurs de l'entreprise sont parvenus à trouver une solution au problème d'accélérateur, a annoncé Toyota dans un courriel envoyé à ses employés jeudi soir.

Avec les informations de Agence France-Presse et Associated Press

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.