Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

La destination d’information de Radio-Canada

L'interminable chute de GM

Radio-Canada

General Motors supprime notamment 20 % de sa masse salariale dans le cadre d'une nouvelle série de compressions destinées à accroître ses liquidités.

Aux prises depuis quelques années déjà avec de sérieuses difficultés, General Motors annonce une nouvelle série de mesures destinées à accroître ses liquidités de 15 milliards de dollars américains pour l'année 2009.

Afin de s'ajuster à un marché qui connaît un fort déclin, le premier constructeur automobile américain entend notamment éliminer 20 % de sa masse salariale.

De nouvelles suppressions d'emplois auront lieu au Canada et aux États-Unis d'ici la fin de 2008, que ce soit par attrition, par des départs hâtifs à la retraite ou par d'autres programmes, précise le fabricant dans un communiqué.

GM annonce aussi qu'elle:

  • réduira encore davantage sa production de camions;
  • suspendra le versement de son dividende aux actionnaires;
  • cessera de verser des primes aux gestionnaires;
  • diminuera ses budgets consacrés à la vente et au marketing;
  • vendra des actifs;
  • tentera d'aller chercher 2 à 3 milliards de dollars de plus sur les marchés des capitaux.

Les ventes de GM sont en forte baisse depuis plusieurs mois déjà. Les ventes de véhicules utilitaires sport ont par exemple chuté de 20 % au cours des derniers mois en raison de la flambée des prix du pétrole.

En raison de la conjoncture économique difficile, et notamment du prix de l'essence, le fabricant automobile prévoit vendre 14 millions de véhicules pour l'année financière en cours, soit beaucoup moins qu'elle ne le prévoyait originalement.

GM, qui en est à sa seconde restructuration en six semaines, prévient d'ores et déjà qu'elle prévoit une perte « importante » pour le deuxième trimestre. Une annonce à ce sujet aura lieu incessamment, précise-t-elle.

Le président du conseil d'administration et président-directeur général de GM, Rick Wagoner, se montre néanmoins optimiste pour l'avenir de l'entreprise, qui fête son centième anniversaire cette année.

« Les mesures d'aujourd'hui, combinées à celles prises ces dernières années, nous placent non seulement en position pour survivre à cette période aux États-Unis, mais aussi pour devenir une compagnie plus efficace, plus forte et plus prospère », soutient-il­.

Au début du mois de juin, GM a annoncé la fermeture de quatre usines en Amérique du Nord, dont celle d'Oshawa, en Ontario, qui fabrique les Chevrolet Silverado et les GMC Sierra. Quelque 2600 emplois seront supprimés d'ici 2009.

15 000 emplois au Canada

General Motors Canada emploie actuellement environ 15 000 personnes, principalement à Oshawa, St. Catharines, Windsor et Ingersoll, quatre villes du sud de l'Ontario. En incluant l'usine d'Oshawa, le groupe compte six usines de montage et de composantes. En 2007, GM Canada a vendu plus de 400 000 véhicules au pays par l'entremise d'un réseau de quelque 700 concessionnaires.

En 2007, GM a perdu 38,7 milliards de dollars. C'est la perte la plus importante jamais déclarée par un constructeur automobile américain. En février 2008, elle avait annoncé qu'elle cherchait à réduire son effectif de 74 000 employés.

Depuis, la firme a enregistré une perte de 3,3 milliards de plus au premier trimestre. La possibilité que GM déclare faillite est depuis ouvertement envisagée aux États-Unis. La banque Merrill Lynch l'a d'ailleurs évoquée il y a une dizaine de jours.

Les mesures d'austérité annoncées par GM n'ont pas semblé rassurer les investisseurs outre mesure. À 14 h, le titre du fabricant gagnait 0,65 % à la Bourse de New York.

Chargement en cours
Chargement en cours

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.