Cerveau musical
Bébés et musique
Cerveau et émotions
Folie et créativité

Cerveau mystique

L'expérience mystique chez les bouddhistes en est une d'union avec l'univers. Elle a pour but d'approfondir la connaissance de soi. Mais l'expérience mystique existe également dans toutes les religions: de l'islam au judaïsme en passant par le christianisme. Chez les catholiques, c'est la prière qui permet d'atteindre cette expérience; elle est interprétée comme un rapprochement avec Dieu. Ce qui soulève la question fondamentale: Est-ce que notre cerveau possède des mécanismes qui nous permettent d'entrer en contact avec Dieu? Que se passe-t-il lorsqu'on vit ce genre d'expérience?

Pour tenter d'y répondre, le radiologiste Andy Newberg, de l'université de Pennsylvanie, a utilisé les nouvelles techniques d'imagerie médicale. Le Dr Newberg a examiné ce qui se produisait dans le cerveau du Dr Michael Baine, bouddhiste, lors de ses expériences mystiques, comme il l'a fait avec des sœurs catholiques en prière et avec d'autres bouddhistes. Le Dr Newberg a d'abord injecté une substance radioactive au Dr Baine. Pendant la méditation, cette substance est allée se fixer dans les régions du cerveau associées à l'expérience mystique. Il a ensuite photographié ces régions à l'aide d'un tomographe. Finalement, à son bureau, il a examiné les résultats. «En examinant les lobes pariétaux, nous voyons que, lorsque la personne est au repos, l'activité du cerveau est équivalente des deux côtés. Par contre, durant la méditation, il y a moins d'activité dans l'hémisphère responsable de son orientation dans l'espace», constate le radiologiste Andy Newberg.

Que se passe-t-il dans notre cerveau?

  • Dans le cas d'un bouddhiste, la personne commence sa méditation en se concentrant sur un objet, un mantra visuel. Elle sollicite donc son lobe frontal, la région de l'attention.

  • Des impulsions sont ensuite envoyées vers une structure qu'on appelle le thalamus. Cette structure agit sur le cortex visuel puisque, dans ce cas-ci, le mantra est visuel.

  • C'est ensuite au tour du système limbique, le système qui indique aux émotions d'entrer en jeu. L'hippocampe, en rouge, et l'hypothalamus, en jaune, commencent à inhiber l'activité du lobe pariétal, la région responsable de la perception de notre corps et de notre relation avec l'environnement.

Résultat: la sensation de flotter et de ne faire qu'un avec le monde.

«Le cerveau est conçu de telle sorte qu'il nous permet de vivre ces expériences. Et peut-être que cela a été voulu par une intervention divine ou par le résultat de millions d'années d'évolution. Quelle qu'en soit la raison, je crois que ce qui est important, c'est de comprendre comment le cerveau fonctionne. Cela nous aide à comprendre le pourquoi de ces expériences et comment nous pouvons les incorporer dans notre vie. C'est en ayant cette compréhension que nous ouvrons, je crois, une nouvelle fenêtre sur ce genre de sentiment et d'expérience que nous n'avions pas auparavant.» - Le Dr Andy Newberg, radiologiste

«Un athée pourrait certainement dire que cette recherche prouve qu'il n'y a pas de Dieu, que tout se passe dans le cerveau. Un pratiquant de n'importe quelle religion pourrait certainement dire que cette recherche prouve que Dieu a créé le cerveau pour nous permettre d'ouvrir une porte sur l'absolu. Or, je pense que cette recherche prouve que nous sommes conçus pour vivre cette expérience, qu'elle fait partie de notre nature fondamentale. Est-ce qu'il y a une raison à cela? Et quelle est cette raison? C'est là que nous passons de la science à la théologie, et je n'ai pas de réponse. Je sais seulement que nous sommes conçus pour vivre cette expérience.» - Le Dr Baine, omnipraticien et bouddhiste


  Suite