Retour à Découverte
Le temps des sucres
   
Contrairement à la croyance populaire, la coulée des érables n'a rien à voir avec la sève, car l'arbre n'est pas encore réveillé. C'est simplement de l'eau — de l'eau d'érable — et sa production dépend du gel et du dégel.

Au moment du dégel, le bois se dilate. L'eau emprisonnée dans les rayons de l'arbre est soumise à une pression importante. Il suffit de percer un trou pour que cette eau jaillisse.


Lorsque la température descend sous zéro, le bois à l'intérieur de l'arbre se contracte, laissant plus d'espace à l'eau. La coulée cesse et l'arbre refait le plein en aspirant l'eau du sol. Puis, c'est de nouveau le dégel et la coulée reprend.

Pour les acériculteurs, des journées de dégel suivies de nuits froides constituent donc des conditions idéales.
  Au moment du dégel, le bois de l'érable se dilate, ce qui soumet l'eau d'érable à une forte pression.



Lorsqu'il fait plus froid, le bois se contracte, les cavités s'agrandissent, ce qui laisse plus de place à l'eau. La coulée cesse alors.

 

Selon la grosseur de l'arbre, on peut pratiquer une ou plusieurs entailles. L'eau d'érable ainsi recueillie est sucrée, car elle contient une partie des importantes réserves de sucre que l'arbre a entreposé au cours de l'été précédent sous forme d'amidon. Au printemps, ces réserves sont diluées dans l'eau d'érable, qui contient de 2 à 3 % de sucre, sous forme de saccharose, car l'amidon est une molécule trop grosse pour être transportée dans l'arbre.
 



Il suffit d'insérer un chalumeau dans le bois pour que l'eau jaillisse.


On prélève de 4 à 5 % des réserves sucrées de l'arbre, une ponction minime qui ne menace pas sa santé. Par contre, après la coulée, une mince et longue cicatrice apparaît en haut et en bas de l'entaille. Le bois n'y est plus actif. L'arbre colmate le trou en deux ou trois ans. Il isole la blessure et continue sa croissance, ce qui lui permet de vivre jusqu'à 200 ans.

   
  Dernière mise à jour : mars 2003
D'après deux reportages de Claude d'Astous (journaliste), Hélène Naud (réalisatrice) et Hélène Leroux (réalisatrice)
Adaptation pour Internet : Philippe Chartier, Lukasz Krol et Isabelle Montpetit