Clonage humain, les enjeux éthiques
 
 

 

Le protocole de Kyoto : utile ou non ?

Brigitte Boisselier, membre de la secte des Raéliens et présidente de Clonaid, prétend que son entreprise a réussi à cloner des humains.

Le 26 décembre dernier, la compagnie Clonaid, fondée par la secte des Raéliens, frappait un grand coup en annonçant la naissance du premier clone humain. Quelques jours plus tard, elle annonçait la naissance d’un second clone. En l’absence de tests d’ADN prouvant que le bagage génétique de ces bébés est identique à celui du parent cloné, les experts restent sceptiques face à ces assertions.

Il faut dire que cette compagnie, fondée par une secte qui croit aux extraterrestres, n’est en activité que depuis deux ans. Son personnel scientifique est inconnu, et elle n’a fait aucune publication scientifique sur ses recherches.

Quoi qu’il en soit, des essais sont en cours et une frontière dans l’histoire de l’humanité va être franchie : l’ère de la reproduction asexuée est ouverte, qu’on le veuille ou non.

Justement, le voulons-nous ?

Plusieurs gouvernements et institutions se sont prononcés contre le clonage, au nom de principes éthiques et à cause des risques qu’il représente du point de vue médical. Le débat est de plus en plus passionné.

Dossier préparé en janvier 2003
D’après un reportage de Jean-Pierre Rogel (journaliste) et Pascal Gélinas (réalisateur)
Adaptation pour Internet : Isabelle Montpetit et Karine Boucher