Le surf des neiges


Le surf des neiges… Il a révolutionné les sports de glisse et s'est rapidement imposé sur les pentes et même comme discipline olympique.
Comment les planchistes réussissent-ils à tourner si facilement?


La planche...
Regardez cette planche. Elle est plus large aux extrémités et plus étroite au centre. C'est ce dessin en forme de courbe qui permet de virer plus facilement.
Les points de contact...

Lorsque l'athlète aborde un virage, il se penche vers l'intérieur. La planche se penche aussi. Ses points de contact avec la neige forment alors une courbe et la planche tourne naturellement.
La force centrifuge...
Lorsque le planchiste arrive à grande vitesse dans un virage, il se penche davantage pour contrer la force centrifuge. Parfois la planche se retrouve à la verticale... Frissons garantis!



Les fabricants de ski ont vite su comment tirer profit du phénomène en le copiant : car la planche à neige est bien celle qui a inspiré la venue des skis paraboliques. Eux aussi ont une taille de guêpe. C'est comme si le skieur glissait sur deux planches à neige, lui permettant d'aborder encore plus rapidement les virages. En slalom, c'est un avantage!





Le dessin des planches à neige varie selon les besoins du planchiste. Certains aiment entrer rapidement dans les virages, le devant est alors plus large que l'arrière. D'autres préfèrent en sortir rapidement, c'est alors l'arrière qui est plus ample.


La flexibilité aussi varie. Les débutants aiment les planches flexibles, plus facile à manœuvrer. Quant aux experts, ils préfèrent les planches plus rigides qui leur assurent une meilleure stabilité, réduisent les vibrations et permettent d'atteindre des vitesses plus grandes.

 

Un sport spectaculaire qui n'a pas fini d'évoluer et d'étonner!


Haut de page
    
  
Dossier préparé en février 2002


Radio-Canada.ca © 


Retour à Radio-Canada sports