La glisse et la glace

La glace... En hiver, c'est le terrain de jeu de bien des sportifs : le patinage de vitesse, le hockey, le patinage artistique, même la luge et le bobsleigh profitent des propriétés glissantes de la glace. Mais comment expliquer ces propriétés glissantes?


La glace est un corps solide. Or, normalement, on ne glisse pas sur des corps solides. Par exemple, on ne glisse pas sur du verre, un corps solide pourtant aussi lisse que la glace! Car entre deux corps solides, il faut un lubrifiant pour permettre à l'un de glisser sur l'autre.


Les physiciens ont longtemps expliqué la glisse sur la glace par deux phénomènes : la friction et la pression.

Selon eux, l'action combinée de la pression et de la friction entre la lame et la glace crée de la chaleur. Celle-ci provoque l'apparition d'une mince pellicule d'eau qui favorise la glisse.


Mais alors, comment expliquer qu'une rondelle qui n'a pas de poids et qui génère peu de friction puisse glisser? Il y a sûrement autre chose... Les physiciens ont donc refait leur devoir...




Les physiciens ont examiné la glace au microscope. En 1996, ils ont découvert qu'elle n'était pas un corps solide comme un autre...

À sa surface, il y a des molécules d'eau qui vibrent : c'est comme s'il y avait toujours une mince pellicule d'eau qui agit continuellement comme lubrifiant et diminue la friction. Même à des températures aussi froides de -157 degrés Celsius, on a trouvé une fine couche moléculaire d'eau à la surface.

Maintenant on sait que si on glisse sur la glace c'est qu'elle possède naturellement en surface un lubrifiant qui lui confère ses propriétés glissantes. D'une certaine façon, on glisse sur la glace parce qu'elle est glissante. À ce jour, c'est le seul corps solide qui possède cette propriété. Heureuse exception pour tous ceux qui aiment les sports d'hiver!


Haut de page
    
  
Dossier préparé en février 2002


Radio-Canada.ca © 


Retour à Radio-Canada sports