DÉCOUVERTE




- ANTARCTIQUE -
Quand l'eau s'infiltre
 

 

L'intrusion de l'eau sous la glace a créé 2 immenses baies, chacune grande comme la France.

 

 

On craint que le niveau des mers augmente d'abord parce que la mer pénètre déjà sous la glace de l'Antarctique. Cela a créé deux immenses baies, chacune grande comme la France. Sur chaque baie flotte une plaque de glace, épaisse d'un kilomètre.

Or, la mer s'infiltre toujours davantage, minant l'immense montagne de glace qui sépare les deux baies. Cela tient à la structure du continent à cet endroit.

Le socle rocheux qui supporte la montagne de glace entre les deux baies est à plusieurs centaines de mètres sous le niveau de la mer. La seule chose qui retarde l'intrusion de l'eau, c'est le poids de la glace, figée sur le roc.

 

L'eau s'infiltre sous la glace, ce qui accélère le processus de la fonte.

 

 

 

Mais on craint que le poids de la glace ne soit pas suffisant pour contrer cette infiltration, comme l'explique Ken Jesek, du Byrd Polar Research Center, aux États-Unis: « Les scénarios les plus catastrophiques découlent de ce que le roc est de plus en plus recouvert par la mer. Plus l'eau s'infiltre sous la glace, plus la glace s'amincit. Et quand la glace s'amincit, il vient plus d'eau, ce qui amincit la glace encore davantage, jusqu'à ce qu'elle disparaisse. »
Si la glace disparaît, le niveau des mers augmente.

...suivant

 
Pêle-mêle | Références






Extrait vidéo
La mer s'infiltre
sous la glace

 
DÉCOUVERTE