Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
Water-poloNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Préliminaires - Femmes
Pas aussi facile que prévu pour les Canadiennes...

 

Ann Dow<br />
(Photo AP/Frank Gunn)
Ann Dow
(Photo AP/Frank Gunn)

21 juillet 2005 - La plus grosse foule depuis le début du tournoi s'était déplacée pour voir le troisième match des Canadiennes aux XIes Championnats du monde FINA. Une vingtaine de drapeaux canadiens battaient au vent, les « thunder stick » se faisaient entendre. Place au spectacle.

Et les Canadiennes ont le sens du spectacle. Elles ont laissé les Cubaines s'approcher à seulement un but en fin de troisième quart, avant de porter le coup de grâce. Résultat: une victoire de 10-5 et un laissez-passer pour les quarts de finale.

Un début rapide

Les Cubaines n'étaient manifestement pas prêtes à contrer l'offensive canadienne en début de rencontre. D'ailleurs, après trois buts rapides inscrits de cette façon, la bisbille était visible dans les rangs cubains.

Mais les Canadiennes dominaient dans chaque facette du jeu offensif. Si ce n'était pas par la contre-attaque, les tirs de la pointe faisaient mouche.

Johanne Bégin, Krystina Alobgo, Cora Campbell, Marie-Luc Arpin, Ann Dow et Susan Gardiner ont porté la marque à 6-2 en faveur de la troupe de Pat Oaten.

L'opposition de Cuba

En fin de troisième quart, ça s'est gâté et les Cubaines ont inscrit trois buts en 1 minute 30 secondes. Résultat: un pointage de 6-5 et un nouveau match.

Il faut dire que les Cubaines étaient tenaces et que Rachel Riddell, la gardienne canadienne, ne semblait pas au sommet de sa forme. Le Canada a peut-être aussi pêché par excès de confiance?

« Je ne crois pas, nous nous sommes préparés comme il faut, a indiqué Marie-Luc Arpin. C'était un match important que nous devions gagner pour accéder aux quarts de finale. Peut-être que tout le monde s'attendait à ce que ce soit plus facile. Ce n'est pas un match satisfaiant. »

Une fin sans équivoque

Mais tout s'est replacé en fin de match et le Canada a conclu avec quatre buts spectaculaires. Dow, Bégin, Alogbo et Gardiner ont toutes inscrit leur deuxième but du match.

« Nous avons remis notre ligne partante et avons appliqué de la pression. À 6-5, nous avons cessé d'attendre après les arbitres. Habituellement, lorsqu'il y a accrochage, les joueuses adverses se font sortir. Donc, nous attendions, comme si nous jouions contre une puissance mondiale... Mais nous avons arrêté d'attendre cela et nous nous sommes concentrés à la mettre dedans »

En quarts de finale, les Canadiennes affronteront les Pays-Bas ou la Grèce.


Error processing SSI file