Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
PlongeonNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Canada
La parole à: Nicolas Leblanc

Nicolas Leblanc
Nicolas Leblanc

Nicolas Leblanc nous parle de sa première expérience aux Championnats du monde FINA. Le plongeur de Longueuil a subi l'élimination lors des préliminaires du 10 m en prenant le 22e rang sur 33 compétiteurs.

Le tirage au sort a fait en sorte que je plongeais troisième. Avec mon premier saut, j'ai réussi à briser la glace. Il ne s'agissait pas de mon meilleur plongeon, mais j'ai obtenu des résultats raisonnables.

Pour mon deuxième plongeon, j'ai encore mieux fait. À ce moment, j'occupais le 18e rang, ce qui m'aurait permis de passer en demi-finale. Malheureusement, j'ai manqué mon troisième saut et j'ai vu mes chances de poursuivre la compétition s'envoler.

Durant la semaine, j'avais beaucoup de difficulté avec mon 3 ½ renversé et ce même plongeon est venu me hanter.

Malgré tout, j'ai terminé en force avec un excellent dernier plongeon. Mais c'était déjà trop tard.

Pour mes premiers Championnats du monde FINA, je suis un peu déçu de mon résultat. Il s'agit d'une petite déception, car je n'ai pas réussi à me qualifier pour la demi-finale. Malgré une 22e position, je retire un côté positif puisque je crois avoir bien contrôlé mon niveau de stress.

Dans le passé, j'ai souvent eu de la difficulté à gérer ma nervosité lors des compétitions importantes. Au cours des derniers mois, j'ai passé beaucoup de temps avec notre psychologue sportif et il m'a beaucoup aidé. À Montréal, j'ai vraiment commis des erreurs techniques et non des fautes reliées au stress.

Une finale moyenne

Pour moi, j'ai déjà vu des finales plus relevées. Plusieurs plongeurs ont manqué des sauts importants. Les erreurs ont toutefois fait en sorte que la compétition était très serrée. Il y a vraiment eu une belle lutte pour le podium.

Je ne suis toutefois pas surpris de voir le Chinois Ju Hia repartir avec l'or. C'est triste pour le Cubain, car il a vraiment passé proche de détrôner Hia.

Demain, je vais encourager mes coéquipiers Riley McCormick et Wegadesk Gorup-Paul au 10 m synchro. Après FINA, je vais profiter de quelques semaines de vacances.

À lire aussi

  • Nicolas Leblanc réagit aux premières médailles canadiennes
  • Nicolas Leblanc parle de la 2e médaille de Despatie... et de la déception de Heymans
  • (Propos recueillis par Jean-François Chaumont)