Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
Nage synchroniséeNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Championnats du monde
Un sport sérieux!


 

 

Les Canadiennes en action (CP Photo/Frank Gunn)
Les Canadiennes en action
(CP Photo/Frank Gunn)

23 juillet 2005 - La nage synchronisée a ses détracteurs. Comment un sport sérieux peut-il être pratiqué par des athlètes maquillées, souriantes et vêtues de paillettes?

Pour plusieurs, les XIes Championnats du monde FINA ne serviront donc pas seulement à divertir les spectateurs vendus d'avance, mais aussi à convaincre les autres.

« Certainement, les mondiaux de Montréal vont changer les mentalités, a indiqué Sylvie Fréchette, médaillée d'or en nage synchronisée aux Jeux olympiques de Barcelone. Le physique des nageuses a changé: elles sont plus musculaires. Dans l'eau, elles sont très puissantes. Dans mon temps, nous n'étions pas capables de faire des poussées aussi hautes et spectaculaires. »

Sylvie Fréchette croit également que la nage synchronisée va bien au-delà du simple spectacle de nos jours.

« C'est à force d'entraînement que les nageuses sont capables de faire ce qu'elles font. Les gens qui se sont déplacés ici n'apprécient pas seulement le spectacle, mais aussi le côté athlétique plus que jamais. »

Le public répond à l'appel

Anouk Renière-Lafrenière, de l'équipe canadienne, considère pour sa part que la salle comble pour la finale est très révélatrice. Près de 9000 spectateurs ont assisté à l'événement.

« La foule était là. Il n'y pas de doute que les spectateurs considèrent que la nage synchronisée est vraiment un sport complet, comme le patinage artistique ou la gymnastique. C'est même l'un des sports les plus exigeants. »

Et à ceux qui doutent encore qu'il s'agit d'un véritable sport, Dominika Kopcik, elle aussi de l'équipe canadienne, leur lance un défi:« Essayez de retenir votre souffle durant 1 min 30 s pendant que vous faites des jumping jacks. »

Je passe mon tour...