Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
Nage synchroniséeNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Finale par équipe
Les Russes l'emportent devant 9000 personnes

 


 

 

Équipe Russie (CP Photo/Gerry Broome/AP)
Équipe Russie lors de la finale
(CP Photo/Gerry Broome/AP)

23 juillet 2005 - Depuis l'époque des succès des soeurs Vilagos et de Sylvie Fréchette, la nage synchronisée est l'une des disciplines favorites des Québécois. Ils l'ont bien démontré, samedi, en occupant chacun des 9000 sièges disponibles pour assister à la finale par équipe des XIes Championnats du monde FINA.

Les Canadiennes n'ont pas déçu leurs nombreux partisans en terminant au cinquième rang, le même qu'aux Jeux olympiques d'Athènes. Elles ont obtenu 94,917 points.

N'eût été de la pénalité de 2 points imposée lors de la routine technique, lundi, la jeune équipe canadienne aurait terminé 4e devant les Américaines.

« Le Canada était sur une pente descendante dernièrement. Mais ces résultats sont parmi les meilleurs que nous avons obtenus, a indiqué Anouk Renière-Lafrenière. Notre objectif était d'avoir des 9,6 et des 9,7, et nous avons réussi. Avec de telles notes, nous pourrions décrocher le bronze aux Jeux olympiques de Pékin! »

Une foule gagnée d'avance

Elles ont présenté une routine très fluide, moins saccadée que leurs adversaires, au grand plaisir des spectateurs qui applaudissaient dès que les nageuses quittaient l'eau. Au final, la foule a hué les résultats, mais c'était plus par principe, les nageuses étaient déjà sur leur nuage.

« C'est incroyable, a admis Dominika Kopcik, une membre radieuse de l'équipe canadienne. D'être capables d'ajuster tout ce qui clochait, c'est tout simplement incroyable. Nous avons vraiment offert une bonne performance. »

« Nous sommes sur la bonne voie, a ajouté Renière-Lafrenière. Notre nouvelle chorégraphe a fait toute la différence. Elle nous donne une nouvelle énergie. Nous sommes complètes, l'équipe peut repartir en grand. »

Les Russes trop dominantes

Les Russes ont remporté la compétition avec 99,334 points. Elles ont devancé les Japonaises (97,834) et les Espagnoles (97,750).

Les Russes étaient précises comme des horloges. Les jetées étaient spectaculaires et la foule multipliait les exclamations. Bref, elles n'ont pas volé leur médaille d'or.

« Pour l'instant, la préparation des Russes est incroyable, a indiqué Jessika Dubuc. Mais si nous continuons sur la même voie, nous allons finir par les rattraper. Nos performances individuelles se sont améliorées et l'équipe s'est unifiée. Nous n'avons pas vécu l'expérience d'une compétition tant que nous ne l'avons pas fait devant notre foule. C'est une sensation imbattable, c'est vraiment spécial. »