Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
Nage synchroniséeNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Solo - Finale
Dedieu impériale, Boudreau-Gagnon 6e


 

 

21 juillet 2005 - La Française Virginie Dedieu a remporté l'épreuve solo de nage synchronisée. Sensuelle et sportive à la fois, la sirène médaillée d'or des Jeux olympiques d'Athènes n'a pas cédé un pouce à ses rivales, en route vers un 2e sacre mondial, après Barcelone en 2003.

Sur le thème de l'humour, et en plein festival Juste pour rire à Montréal, la nageuse de 26 ans s'est élancée sur une musique de Björk. Lors de sa prestation, la nageuse d'Aix-en-Provence a obtenu 7 fois la note maximale de 10 et 3 fois la note de 9,9.

Virginie Dedieu avait remporté l'épreuve technique et le libre des qualifications. Lors de ce premier libre, elle avait obtenu 6 notes de 10.

Sur le podium, celle qui a annoncé sa retraite tout de suite après sa consécration, a devancé la Russe Natalia Ischenko et l'Espagnole Gemma Mengual. Mais elle était visiblement dans une classe à part.

« Elle dégage quelque chose quand elle nage. Il y a juste elle qui me donne des frissons quand je la regarde nager. Elle vient te chercher. Je pense que Virginie, c'est plus une artiste qu'une nageuse. Je pense que c'est le plus haut niveau de nage synchronisée qu'on peut atteindre en solo », a confié Marie-Pier Boudreau-Gagnon, qui a terminé 6e de l'épreuve.

Boudreau-Gagnon satisfaite

La seule Canadienne en lice était heureuse de sa performance. « J'étais plus concentrée sur chacune de mes figures. Au niveau technique, j'ai mis l'accent là-dessus », a lancé Boudreau-Gagnon.

« J'ai fait des efforts aujourd'hui pour me contrôler au niveau de mon stress. Je m'étais enlevée beaucoup de pression sur les épaules pour la finale », a avoué la nageuse.

« C'est super intéressant parce que toute ma famille était là. C'est difficile d'expliquer ma performance. Quand tu nages, tu ne sens pas vraiment si c'était tellement supérieur parce qu'à ce niveau-là, on ne fait pas vraiment d'erreur monumentale. »