Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
Nage synchroniséeNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Épreuve combinée
Le Canada au pied du podium


 

 

L'équipe Russe a gagné l'or
L'équipe Russe a gagné l'or.
(CP Photo/Jacques Boissinot)

20 juillet 2005 - L'équipe canadienne de nage synchronisée a pris le 4e rang dans l'épreuve du combiné remportée par les Russes.

Les Canadiennes n'ont pu améliorer leur rang obtenu après la présentation du programme libre, mercredi matin. En fait, la distribution des médailles a suivi le classement de la matinée. Dans l'ordre, Japonaises et Espagnoles ont rejoint les Russes sur le podium.

« Ce n'est pas une déception, a révélé d'un ton très posé l'entraîneure en chef, Isabelle Taillon. Les résultats sont très serrés. Nous avons devancé les Américaines de très peu. Bien entendu, lorsqu'on se fixe des objectifs, on pense toujours en fonction d'un podium. Mais nous savions qu'il serait très difficile de déloger les Espagnoles. Oui, nous avions une chance mais la compétition est forte. »

Taillon a noté que de petites erreurs ont sans doute empêché l'équipe de monter sur le podium.

« Il nous faut être encore plus synchronisées. Nous avons commis une erreur de synchronisme sur la première longueur et cela nous a coûté quelques dixièmes de point. Les figures doivent aussi être exécutées avec plus de hauteur, plus d'aplomb. Notre première et notre dernière poussées étaient excellentes mais la deuxième aurait pu être plus alignée.

« Mais nous ne sommes pas loin. L'an passé, nous avons terminé en 5e position dans la compétition par équipes aux Jeux olympiques d'Athènes. On s'affiche dans plusieurs épreuves en 4e position. »

Cette compétition, qui a fait son apparition aux derniers mondiaux en 2003, consiste en la réunion d'une équipe, d'un duo et de réalisations solos en simultanée. Dix nageuses se retrouvent en même temps dans l'eau, au lieu des huit habituellement rencontrées lors des compétitions par équipe.