Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
Nage synchroniséeNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Solo
Marie-Pier Boudreau-Gagnon 6e


 

 

Marie-Pier Boudreau-Gagnon (CP images/Jacques Boissinot)
Marie-Pier Boudreau-Gagnon
(CP images/Jacques Boissinot)

19 juillet 2005 - Les aspects esthétiques de la nage synchronisée font souvent l'objet de commentaires discutables... Parlez-en à Marie-Pier Boudreau-Gagnon qui, mardi soir, aurait troqué son maillot de bain pour n'importe quel autre équipement sportif!

Lors de la présentation de sa routine libre, intitulée L'odyssée, la Québécoise ne s'est pas sentie bien dans l'eau. Son maillot et ses cheveux lui ont causé des soucis techniques, a-t-elle lancé après la présentation de sa routine libre qui l'a fait passer du 5e au 6e rang.

« Depuis que j'ai appris ma sélection, j'ai insisté à l'entraînement sur la présentation et ça s'est bien passé ce soir (mardi). Mon style est particulier, mais je crois qu'en solo se démarquer est essentiel si l'on veut accéder au podium. Je cultive donc cette différence. Nager à Montréal pour ma première expérience mondiale est la plus belle chose qui pouvait m'arriver. C'est formidable. »

Ex aequo

À la suite de la présentation du programme technique, en matinée, Boudreau-Gagnon partageait le 5e rang avec l'Américaine Christina Jones. « Je suis très heureuse d'avoir terminé à égalité avec l'Américaine. Je visais une place parmi les 6 premières. Si je maintiens ce rang (après la finale), nous aurons une place aux Jeux olympiques de Pékin », a expliqué la Québécoise.

Son entraîneur Denise Sauvé était très heureuse de sa protégée. « Je suis contente de la façon dont Marie-Pier a géré son stress. »

Dedieu la reine

Comme elle l'avait fait lors des éléments techniques, la Française Virginie Dedieu a dominé le programme libre. La championne olympique a devancé la Russe Natalia Ischenko et l'Espagnole Gemma Mengual.

« J'ai fait un thème différent. L'humoristique me tentait; je suis une personne assez réservée et timide, mais dans l'eau j'arrive à le faire sans problème. C'est tout de même plus difficile que les autres types de thèmes et je ne me sentais pas encore capable de le faire, mais j'ai décidé de foncer en me disant que c'était cette année ou jamais. C'est la musique qui m'inspire. Le spectacle c'est bien mais la nage synchronisé reste un sport très technique et je trouve important de le démontrer », a déclaré Dedieu.

« Mon programme de ce soir était très difficile. Il n'y avait aucun temps mort durant les trois minutes. Dans cette optique, je sais que je dois encore travailler mon physique pour pouvoir encore progresser sur ce genre de prestation », a ajouté la Française.

La finale aura lieu jeudi. « J'espère que le public sera aussi nombreux et bruyant », a conclu Boudreau-Gagnon.