Logo des 11es Championnats du monde aquatiques
1 USA 17 15 7 39
2 AUS 13 8 4 25
3 CHN 5 5 7 17
5 CAN 3 4 3 10
Nage synchroniséeNatationPlongeonNage synchroWater-polo

Épreuve par équipe
Les Canadiennes 5es... dans la controverse


 

 

18 juillet 2005 - C'est sur fond de controverse que l'équipe canadienne de nage synchronisée se retrouve au 5e rang du classement provisoire après la présentation des programmes technique et libre.

D'abord classées quatrièmes à l'issue du programme technique, les Canadiennes ont été reléguées à la sixième position parce qu'une des nageuses aurait apparemment pris appui dans le fond de la piscine, ce qu'interdit formellement le règlement. Le Canada a aussitôt reçu une pénalité de deux points qui l'a fait descendre au classement.

Le Canada a interjeté appel de la décision des juges. Le comité d'appel a été saisi de la contestation, mais l'a rejetée. La suite des événements est importante dans la mesure où cette routine technique compte pour 50 % de la note finale.

« Synchro Canada a interjeté appel pour renverser la décision rendue aujourd'hui lors de la routine technique, a expliqué Nadine Landry, responsable de l'équipe canadienne. La décision affirme que le règlement 17.2.5 n'a pas été respecté lorsqu'une nageuse a délibérément touché le fond de la piscine pour aider une autre nageuse. »

Les Russes occupent la tête du classement provisoire en attendant la finale de samedi. Les Japonaises et les Espagnoles partagent le 2e rang. Les Américaines sont 4es, devant les Canadiennes qui, rappelons-le, ont terminé 5es en équipe lors des Jeux olympiques d'Athènes.