ICI Radio-Canada Télé
Logo Radio-Canada

Les Experts

Nous avons posé quelques questions fondamentales à certains des plus grands experts du monde sur la propagande pendant la Deuxième Guerre mondiale. Voici leurs réponses.

Fabrice d'Almeida est professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), à l'Institut français de Presse, où il est directeur du Master 2 Médias et mondialisation. Ancien membre de l'École française de Rome, il a enseigné à l'Université de Paris-Ouest Nanterre (Paris 10) et à Sciences Po, avant d'être chercheur à Berlin, au Centre Marc Bloch. Puis, il a été directeur de l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP, CNRS). Cofondateur du défunt Groupe d'études des images fixes (GEIF), il est membre de l'Institut des images. Spécialiste reconnu de l'histoire de la propagande, il a notamment publié Images et propagande (Casterman, 1995, 1998), La manipulation (PUF, 2003, 2005), Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours (Flammarion, 2009).
Contact »
John Meehan est l’auteur du livre The Dominion and the Rising Sun : Canada Encounters Japan, 1929-1941. Il détient un doctorat en histoire de l’Université de Toronto. En 2010, John Meehan terminait une année sabbatique, qu’il a mise à profit pour faire des recherches à Rome pour un nouveau livre qui portera sur le travail des Jésuites en Chine lors de la guerre contre le Japon entre 1937 et 1945.
Christian Delporte est un historien français spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France au XXe siècle, notamment de l’histoire des médias, de l’image et des communications. Il est professeur des universités en histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint-Quentin, où il dirige le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC). Il est, de plus, président de la Société pour l’histoire des médias (SPHM) et directeur de la revue Le Temps des médias.
Contact »
Jean-Marc Dreyfus est un historien français, auteur de plusieurs ouvrages autour de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale. Agrégé d’histoire, docteur de l'Université de Paris 1, il a soutenu sa thèse, sous la direction d'Antoine Prost, sur « L'aryanisation économique des banques. La confiscation des banques "juives" en France pendant l’Occupation et leur restitution à la Libération, 1940-1952 ». Il est aussi l’auteur, avec Sarah Gensburger, de l’ouvrage Des Camps dans Paris. Austerlitz, Lévitan, Bassano. Juillet 1943-Août 1944. Jean-Marc Dreyfus est chercheur au sein du projet d’édition « Persécution des Juifs de France, 1933-1945 », codirigé par les Archives fédérales allemandes, l’Institut d’histoire contemporaine de Munich et l’Université de Fribourg/Breisgau.
Contact »
Sabine Dullin est une historienne française spécialiste de l’Union soviétique et des relations internationales. Elle, Sabine Dullin est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne et chercheur associé au Centre russe de l’école des hautes études en sciences sociales. Elle a écrit Des Hommes d'influences. Les ambassadeurs de Staline en Europe, 1930-1939.
Contact »
Michel Coulombe est diplômé en communications, en scénarisation et en gestion des organismes culturels. Pendant des années, de 1984 à 1999, il a partagé sa passion pour le cinéma québécois en organisant les Rendez-vous du cinéma québécois. Depuis 2001, il programme Silence, on court!, dont les antennes web, télé et salles ont permis à de nombreux courts métrages d'ici et d'ailleurs de trouver leur public. Il collabore à divers magazines et participe à titre de chroniqueur à de nombreuses émissions de radio et de télévision.
Olivier Wieviorka est un spécialiste du vingtième siècle, en particulier de la Seconde Guerre mondiale et du mouvement de résistance en France. Actuellement professeur à l’École normale supérieure de Cachan, près de Paris, il est rédacteur en chef de la revue Vingtième Siècle et a publié plusieurs ouvrages, dont Nous entrerons dans la carrière. De la Résistance à l’exercice du pouvoir (1994) et Histoire du Débarquement en Normandie, Des origines à la libération de Paris (2006).
Diane Afoumado est historienne et détentrice d’un doctorat de l’Université Paris X-Nanterre. Spécialiste de l’étude de la Shoah en France et en Europe, elle travaille au United States Historical Memorial Museum de Washington, DC. Elle est l’auteure de L’affiche antisémite en France sous l’occupation (2009), et co-auteure avec Serge Klarsfeld de La Spoliation dans les camps de province. Elle a aussi participé à une co-publication intitulée Repicturing the Second World War. Representations in Film and Television, éditée par Macmillan en 2007.
Aimé-Jules Bizimana est l'auteur du livre De Marcel Ouimet à René Lévesque : les correspondants de guerre canadiens-français durant la Deuxième Guerre mondiale (2007). Ex-journaliste, il est chercheur au Groupe de recherche interdisciplinaire sur la communication, l’information et la société (GRICIS) et chercheur associé à la Chaire Hector-Fabre d’histoire du Québec à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches ont trait aux pratiques journalistiques et aux enjeux de la communication en temps de guerre.
Contact »
Ray Müller est un réalisateur de documentaires reconnu pour son film relatant la vie de la légendaire réalisatrice allemande Leni Riefenstahl : Leni Riefenstahl im Sudan (2000). Un autre de ses documentaires, Die Macht der Bilder: Leni Riefenstahl/The Horrible, Wonderful Life of Leni Riefenstahl (1993), a reçu plusieurs récompenses.
Contact »
Michael Lucken est directeur du département Langue et civilisation du Japon à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris (INALCO). Il est aussi chercheur associé au Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de Paris Sorbonne (CREOPS). Sa spécialisation est l’étude de l’histoire de l’art et l’histoire culturelle et esthétique du Japon moderne.
Contact »
Thomas Doherty est professeur d’études américaines à l’Université de Brandeis, près de Boston, au Massachusetts. Il se spécialise dans l’histoire culturelle des États-Unis avec un intérêt particulier pour le cinéma et Hollywood. Il est l’auteur de Projections of War : Hollywood, American Culture and World War II (1993).
Contact »
Amy Helen Bell est professeure associée au Huron University College, à London, en Ontario. Ses recherches portent sur les expériences des populations civiles lors des récents conflits mondiaux et sur les crimes violents dans la ville de Londres au vingtième siècle. Elle est l’auteure du livre London Was Ours. Diaries and memoirs of the London Blitz.
Contact »
Alexander Deryabin est diplômé de l’Institut d’État des archives historiques de Moscou. Il, a travaillé dix ans à l’Institut d’histoire militaire du département de la Défense de Russie. Il a publié de nombreux livres sur la période de la guerre civile russe.
Anna Krylova est professeure associée en histoire moderne russe au Département d’histoire de l’Université Duke en Caroline du Nord. Ses recherches se concentrent sur le phénomène de l’enrôlement volontaire des femmes soviétiques au cours de la Seconde Guerre mondiale. Son ouvrage, qui devrait paraître en 2010, aura pour titre Soviet Women in Combat: A History of Violence on the Eastern Front.
Contact »
Haruo Tohmatsu détient un doctorat en relations internationales de l’Université d’Oxford. Il est professeur associé au Département d’administration des affaires de l’Université de Tamagawa à Tokyo. Ses champs de recherches couvrent les relations et les lois internationales et l’histoire sociale et politique des conflits opposant la Chine, le Japon et les États-Unis de 1900 et 1945.
Catherine Saouter est professeure au Département des communications de l’Université du Québec à Montréal. Docteure en sémiologie, ses recherches et ses enseignements portent sur les théories de l'image dans une perspective sémiotique et historique. Ces domaines de spécialisation sont les médias, la représentation de la guerre et l’histoire des communications. Sous sa direction est paru aux éditions XYZ le collectif Le documentaire. Contestation et propagande (1996) et, en collaboration avec Claude Beauregard, Conflits contemporains et médias (1997).
Contact »
Maya Morioka Todeschini est anthropologue. Elle a soutenu une thèse sur les hibakushas d’Hiroshima, c’est-à-dire les survivants de l’explosion atomique du 6 août 1945. Elle tente par ses recherches et ses écrits de donner une voix à ces victimes oubliées de l’histoire. Elle est aussi l’auteure de Hiroshima cinquante ans. Japon-Amérique : mémoires au nucléaire (1995).
Aurélie Luneau est historienne de la radio et productrice déléguée de l’émission radiophonique La fabrique de l’histoire depuis 1999. En octobre 2002, elle a soutenu sa thèse sur La BBC et les Français : de l’écoute à l’action – 1940-1944, dans laquelle elle décrit le lien sensible noué, par le biais du micro londonien, entre les hommes de la France libre et leurs compatriotes espérant la libération prochaine. Elle pose la question de la relation à l’auditeur, dans le contexte particulier de la guerre et de l’occupation. Les émissions de la BBC ne sont-elles qu’un instrument de soutien moral, un outil contribuant à entretenir l’esprit de résistance? Ou pèsent-elles davantage, en mobilisant la population et en la conduisant à agir? Ce qui revient à estimer le poids, central ou périphérique, de la BBC dans le développement de la Résistance en France, de 1940 à 1944.
Christophe Weber est réalisateur de documentaire. Il a produit de nombreux reportages et enquêtes pour certaines chaînes de la télévision française, notamment TF1, France 3 et M6. Il réalise en 2004 Oradour, retour sur un massacre, à propos de la destruction complète d’un petit village français par des troupes SS, à l’été 1944; et, en 2008, avec Laurent Portes, il explore l’histoire de l’un des livres les plus lus au monde avec Le journal d’Anne Franck.
Augustin Simard est professeur adjoint au Département de science politique de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en études politiques obtenu à l’Écoles des hautes études en sciences sociales de Paris, (EHESS). Ces champs de recherches sont la politique et la doctrine constitutionnelles en France et en Allemagne aux XIXe et XXe siècles ainsi que l’analyse de la réception en pensée politique.
Contact »
Brett Bowles est professeur associé au Département des langues, littératures et cultures de l’Université d’Albany, dans l’État de New York. Il se spécialise dans l’étude de la politique, de la société et des médias de masse dans la France contemporaine. Il porte un intérêt particulier aux répercussions politiques et sociales du cinéma français dans la France des années 1930 à aujourd’hui.
Contact »
Mineko Morita vit à Tokyo, au Japon. Elle est auteure et éditrice de livres spécialisés dans l’histoire de la photographie au Japon. Elle est à l’origine de l’ouvrage présentant les photos de Koya Ishikawa, à propos des bombardements aériens sur le Japon en 1945.
David Welch Le professeur David Welch est le directeur du Centre pour l'étude de la propagande et la guerre de l'université de Kent en Grande Bretagne. Il s'intéresse principalement à la propagande politique au cours du 20e siècle, sujet sur lequel il a écrit de nombreux livres. David Welch enseigne également au niveau de la maîtrise, un programme d'étude intitulé "Guerre, média et modernité".
Suivez-nous sur Facebook