ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE

REPORTAGE
— 2004-05-04

LES « MOTO-BOOMERS »

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première partie - Deuxième partie


« Une personne de 45 ans qui n'a jamais conduit une moto doit obligatoirement suivre un cours, peu importe si elle en a le droit ou non du point de vue légal, par son permis. Non seulement faut-il qu'elle suive un cours, mais je dirais qu'elle doit en suivre plusieurs, de façon progressive. »
- Jean-Pierre Belmonte, président du Salon de la moto de Montréal


On voit de plus en plus, sur nos routes, des motocyclistes aux cheveux argentés. Un nombre grandissant de baby-boomers se passionnent pour la moto. Ils ont fini d'élever leurs enfants, ils sont plus à l'aise financièrement et ils ont envie de se faire plaisir. Ils enfourchent une moto et filent sur les routes, souvent sans se soucier des risques.

Les dernières statistiques indiquent une augmentation des accidents mortels impliquant des conducteurs plus âgés. Depuis trois ans, près du quart des motocyclistes qui périssent sur la route ont plus de 45 ans.

Monique Richard, ex-présidente de la CSQ, et une passionnée de la moto.

Au volant, sans aucune formation

Les moto-boomers bénéficient de la clause des droits acquis. Avec leur permis de conduire automobile, ils peuvent manœuvrer n'importe quelle moto librement sur nos routes. Ils ne sont donc pas tenus de suivre une formation, contrairement aux motocyclistes de moins de 40 ans, qui eux, doivent prendre un cours.

Quelles sont les motivations des moto-boomers? Devraient-ils suivre un cours de conduite avant de filer sur les routes? Comment peut-on faire de la prévention?

Journaliste : Michel Vincent
Réalisateur : Jean-Claude Le Floch

 

POUR PLUS D'INFO

Pour obtenir un permis moto
Société de l'assurance automobile du Québec

Bientôt conducteur d'une moto
Document de la SAAQ

Bilan routier 2003
SAAQ

Le site de MotoMag

Comité d'action politique motocycliste
   

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003
Pour nous joindre