ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE
Logo Enjeux

REPORTAGE
— 2003-11-04

ET SI LE MORAL GUÉRISSAIT?

« Il ne faut pas nécessairement fermer les portes. Il faut aller les explorer soi-même et se faire sa propre idée. La science ne va pas nécessairement tout expliquer. »
- Dr Félix Nguyen, radio-oncologue

 


 

 

 

 

 

 

« Il est sûr qu'une attitude négative, une attitude d'abandon, de défaitisme, ce n'est pas une attitude pour aider son corps à trouver le chemin de la guérison. Je suis totalement convaincu de ça. » - Yvon Thiboutot, comédien

 

 

 

 

 

 




 

« C'est un peu guérir sa vie dans le fond. Ce n'est pas juste guérir d'une maladie, c'est guérir l'ensemble de sa vie pour être bien, finalement. » - Isabelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

« Le patient, même s'il vit quelque chose d'épouvantable, si vous l'écoutez, vous venez de faire 80 % du travail. Vous venez de tout désamorcer. »
- Dr Félix Nguyen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« On est passé de 50 % de cas d'hospitalisation à près de 20 %. Les gens restaient en moyenne 3 semaines, donc 21 jours, alors que depuis qu'on a l'équipe, ils restent à l'hôpital 4 ou 5 jours, en moyenne. »
- Dr Félix Nguyen

Partie 1 - 2 - 3 - 4 - 5

Vivre avec le cancer et garder le moral : c'est le défi que se lancent
des milliers de Québécois, convaincus qu'ils ont le pouvoir de se guérir, de s'autoguérir. Un grand nombre d'entre eux cherchent des moyens d'améliorer leur attitude pour arriver à renforcer leur système immunitaire. Qu'en pensent leurs médecins? Notre système de santé peut-il se permettre de soigner plus que le corps?


Le bureau du vice-président aux ressources humaines chez Labatt est étrangement vide depuis plusieurs mois. Daniel Carrière a été frappé par le cancer, alors même qu'il était dans la force de l'âge. Joueur de hockey et de golf, il s'entraînait trois fois par semaine.

En bon gestionnaire, il s'est fixé comme objectif la guérison complète, et pour y parvenir, il a fait entièrement confiance à son médecin. Pour lui, il n'y a pas de doute : son médecin lui a sauvé la vie.


« Le Dr Nguyen a ce côté beaucoup
plus humain, plus spirituel. »


Un médecin du corps et de l'esprit

Félix Nguyen, 34 ans, est radio-oncologue. Formé en Californie à la fine pointe de la technologie, il est revenu à Montréal avec des idées avant-gardistes qui tranchent avec notre système de santé, ses listes d'attentes et ses rendez-vous expéditifs.

« Qu'est-ce qui arrive, justement, si on conditionne nos patients à avoir des visualisations positives? Après tout, ça marche pour les athlètes! J'aimerais explorer ça. Si ça ne change pas le devenir, du moins, peut-être que ça sera plus facile pour eux de passer à travers leurs traitements, de faire en sorte que leur douleur soit moins intense », estime-t-il.

Le Dr Nguyen est en train de bouleverser la façon de traiter les personnes atteintes de cancers à la tête et au cou à l'hôpital Notre-Dame de Montréal. Pour lui, il n'y a pas de doute : le moral a un rôle important à jouer dans la guérison.

Sous le chapeau, Félix Nguyen, participant à la Course destination monde il y a 10 ans. Une expérience qui a façonné sa pratique de la médecine.



« Moi, je trouve ça inconcevable de penser que le corps humain ne tient qu'à un phénomène physique. » - Dr Nguyen


Guérir son âme


Isabelle Duval
a appris la terrible nouvelle la veille de Noël 2001 : cancer du sein inflammatoire avec métastases aux os et au foie. C'est un choc pour elle, qui a toujours pris soin de son corps en mangeant bien, en faisant de l'exercice et en évitant la cigarette. Mais Isabelle croit avoir négligé l'essentiel : ses émotions. Son cancer, elle l'a perçu comme un cri... du corps.

 

« Il y avait un déséquilibre et je le sentais. Sauf que je ne l'ai jamais écouté. Cette maladie m'a amenée à me dire : “Il est temps que tu t'écoutes, parce que ça risque de t'emporter”. » - Isabelle

Une chose lui a sauté aux yeux : ses études universitaires, ses bons emplois, elle les avait toujours choisis pour faire plaisir aux autres. Avec la maladie, Isabelle-la-guerrière a décidé de changer de vie et de se prendre en main. Elle a suivi à la lettre ses traitements, mais a refusé net de s'en remettre passivement à la médecine traditionnelle.


Isabelle est de ceux et celles qui croient aux processus d'autoguérison. Écho, biologie totale, reiki, visualisation, imagerie mentale, elle a tout essayé, ou presque. Mais elle dit miser d'abord et avant tout sur le maintien de son moral : « Je me suis accrochée au positif tout de suite, en commençant à lire des livres d'histoire de gens qui s'en sont sortis. Je ne voulais rien savoir des statistiques. »



Sans sa famille et ses amis, Sylvie Boisvert ne sait pas comment elle aurait pu traverser les deux ans et demi d'enfer qu'elle vient de vivre. Elle a reçu son diagnostic le jour de ses 36 ans. Un cancer du sein très agressif, et incurable.

Sylvie a toujours été une pessimiste. Son combat contre le cancer, elle le mène donc sur deux fronts : elle lutte non seulement contre sa maladie, mais aussi contre sa propre nature. Elle qui s'attend toujours au pire, elle est convaincue que c'est son état d'esprit qui a causé sa maladie.

« Je pense vraiment que c'est moi qui ai créé le cancer avec le stress. Parce que je n'ai jamais pris d'alcool, je n'ai jamais fumé, j'ai eu une alimentation parfaite. Alors, qu'est-ce qui reste? Le stress et l'anxiété. » - Sylvie




« Le stress est nécessaire, mais pas nécessairement suffisant pour développer la maladie. Alors pour moi, on ne se donne pas la maladie, mais il y a des moments de vie où l'on est à ce point vulnérable que la maladie, si elle a à s'exprimer, va arriver. » - Dr Marie-Andrée Ouimet, psychiatre, Centre hospitalier de St. Mary




« Je pense qu'il est très important que les patients croient en leurs capacités de guérison. C'est une partie importante du traitement. Si le patient ne croit pas qu'il va guérir ou améliorer sa condition, il y a peu de chances que ça se produise. » - Dr Jaroslav Prchal, directeur, Département d'oncologie,
Centre hospitalier de St. Mary



Une équipe à l'écoute des patients

Félix Nguyen et son équipe ont vite réalisé qu'ils devaient absolument s'occuper du moral de leurs patients parce qu'ils en perdaient trop. Et la nouvelle approche dans les hôpitaux leur a forcé la main :

« On nous a demandé de guérir le plus de patients, d'hospitaliser le moins possible, et d'en voir le plus possible. [...] Ce qui est arrivé, c'est qu'on s'est rendu compte que oui, c'était possible, mais qu'on faisait juste traiter la maladie, pas la personne. Et que derrière cette personne, il y avait des besoins, un contexte familial, un contexte social. »


Tous les jeudis matin, médecins, infirmière, psychologue, travailleuse sociale, orthophoniste et nutritionniste partagent leurs informations. L'objectif de ce comité multidisciplinaire : s'assurer que le moral du patient tient le coup.


Pour lancer cette initiative, le Dr Nguyen a remué ciel et terre. Et il continue de se démener pour trouver l'argent qui lui permettra d'agrandir son équipe. Son principal atout : des résultats étonnants.




« On ne devrait pas travailler aussi fort pour obtenir le peu de choses qu'on a eu, car c'est tellement simple! [...] Ça revient juste à retourner à la base, qui est de traiter son patient et de faire en sorte qu'il se sente bien dans son cheminement.
 » - Dr Félix Nguyen

 

 

Retourner à la base. Injecter une dose d'humanité dans un système de santé malmené par des années de compressions budgétaires. Et si, en soignant à la fois le corps et l'esprit, on faisait d'une pierre deux coups? Une meilleure qualité de vie pour le malade et des économies pour le système.


Journaliste : Esther Normand
Réalisateur : Léon Laflamme





Hyperliens

:: Psychologie et guérison
Émission Découverte du 28 septembre 2003

:: Virage
Groupe d'entraide pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches

:: Approches complémentaires et parallèles en santé
Réseau canadien de la santé

:: Cancer : Réseau canadien de la santé

:: Société canadienne du cancer

:: Fondation québécoise du cancer

:: Unconventional cancer therapies
BC Cancer Agency. En anglais

Cliquez ici pour visionner l'émission Place publique en compagnie de l'animatrice Madeleine Roy et de la journaliste Esther Normand.

 

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003
Haut de page