ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE

REPORTAGE
— 02/09/03

PÈRES MALGRÉ EUX

« Ce que cette femme a fait, c'est impardonnable, c'est un acte que je juge criminel. Je considère ça comme un viol génétique, je me suis fait violer. C'est clair et net! »
- Pierre


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Environ 1200 tests d'ADN sont réalisés chaque année au Québec, alors qu'au Canada, il s'en fait 6000.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le Code civil ne recherche pas la vérité biologique, il recherche la stabilité des familles. »
- Me Michel Tétrault

 

 

 

 

 

Les beaux-pères, qui créent aussi de forts liens psychologiques avec les enfants, ont peu de droits.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le père et la mère doivent tout à l'enfant. L'enfant ne leur doit rien. »
- Jules Renard, écrivain français

 

Première partie du vidéo
Deuxième partie du vidéo

Est-on père parce qu'on a eu une relation sexuelle avec une femme qui est devenue enceinte, même si on ne le voulait pas et on ne le savait pas? Reste-t-on père si l'on découvre que nos enfants ne sont pas biologiquement les nôtres? Être père, c'est être le géniteur ou celui qui aime et s'occupe des enfants?


« C'est la seule et unique fois que j'ai fait l'amour avec cette femme sans condom. »

Pierre, 37 ans, est sûr de s'être fait rouler. Mais avec l'ADN, impossible pour lui de nier sa paternité. Il a été poursuivi, on lui réclame une pension alimentaire. Lui qui avait pourtant dit à son ex-conjointe que si elle gardait l'enfant, il ne s'en occuperait pas : « On n'impose pas d'enfant à personne », dit-il.

Même si Pierre a refait sa vie, il n'a jamais eu d'autres enfants. Il n'a d'ailleurs jamais voulu voir le sien. Comme 18 % des hommes au Québec, il refuse de payer sa pension alimentaire. Il préfère travailler au noir pour ne pas déclarer de revenus.


« Tu deviens enragé en dedans.
Tu te dis : “On ne me le demande pas. Je ne suis pas un donneur de sperme!” »

— André



André
ne voulait pas d'enfant lui non plus. Cela n'a pas empêché son ex-amie d'avoir une fille, qui a maintenant 7 ans. Malgré une relation difficile avec la mère, André adore sa fille et remplit toutes ses obligations de père.

« Le Code civil du Québec nous indique qu'aussitôt que la filiation est établie à l'égard d'un papa, d'une maman, il y a tout de suite une obligation alimentaire. [...] Ce n'est pas le nombre de relations sexuelles qui va atténuer ou augmenter la responsabilité, elle est la même. »
— Me Michel Tétrault, avocat et procureur, Centre communautaire de l'Estrie



Les tests d'ADN

Aujourd'hui, les tests d'ADN ont tout changé. Et dans les causes de filiation, les tests de paternité sont devenus incontournables.

« Avec l'ADN, les analyses sont d'une précision pratiquement absolue. On peut dire qu'on a atteint une certitude biologique. »
— Dr Lambert Busque, directeur médical, PRO-ADN Diagnostic

L'ADN sert aussi à identifier des maladies génétiques chez les enfants. Les conseillers en génétique comme Lola Cartier savent que ces tests révèlent parfois des faits étonnants.

« Les études nous montrent que ces tests dévoilent 10 % de non-paternité. » — Dre Lola Cartier, conseillère en génétique, Hôpital de Montréal pour enfants

Ce pourcentage doit être nuancé selon le pays d'origine, l'âge ou la durée du couple.



L'histoire de John

John est Américain. Sa vie a basculé quand il a appris toute la vérité : trois de « ses » quatre enfants n'étaient pas les siens. « Je me suis senti dépossédé, trahi, très en colère. Le mariage s'est brisé et les enfants devront vivre avec ça toute leur vie. » — John

John a secrètement fait passer un test d'ADN à ses enfants. « Je me suis informé auprès d'un laboratoire pour savoir comment récolter des échantillons. On m'a alors suggéré la gomme à mâcher! Je leur en ai donc distribué, puis je l'ai ramassée là où ils la jetaient. Ensuite, on les envoie tout simplement au laboratoire par la poste! »

Au Canada, on fait 10 fois moins de tests de paternité par habitant qu'aux États-Unis. C'est qu'ici, on doit obligatoirement avoir le consentement de toutes les personnes concernées. Mais pour le reste, les démarches sont très faciles à faire :

Faire le frottis buccal; le mettre dans l'enveloppe appropriée; sceller l'enveloppe et retourner le tout.

Les résultats sont communiqués entre 3 et 10 jours plus tard, selon la charge de travail du laboratoire. Le coût du test? Environ 600 $.


Légalement, John est toujours le père de ses enfants. Même chose au Canada, où un homme dans la même situation reste légalement le père. La loi veut le bien de l'enfant, et le lien qu'un homme a développé avec son enfant est alors plus important que le lien génétique.

« À partir du moment où le nom de ce monsieur a été mis comme celui du père sur l'acte de naissance, et qu'il s'est occupé de l'enfant pour une période d'environ 18 mois, la paternité, la filiation, n'est pas contestable. Le Code civil ne recherche pas la vérité biologique, il recherche la stabilité des familles. »
— Me Michel Tétrault

Par la loi, le père est soit le géniteur, soit le père social, ou encore la mère, en vertu de la nouvelle législation en vigueur au Québec.

Filiation : de nouvelles règles au Québec

Le Québec a adopté des nouvelles règles de filiation depuis juin 2002. Ainsi, aujourd'hui, deux homosexuels peuvent être reconnus comme les parents légaux d'un enfant.

Or, la grande majorité des femmes gaies optent pour l'insémination. Pourquoi? Parce que si une femme prend la décision d'avoir un enfant seule, le père a seulement une année pour faire reconnaître sa paternité. Par contre, si la femme a un bébé sans entente préalable, le géniteur peut être poursuivi pendant 30 ans!

Avec les nouvelles règles du jeu, on a deux poids, deux mesures. Une femme peut se servir d'un homme simplement comme géniteur. Un homme ne peut pas faire la même chose, puisque les mères porteuses sont interdites au Canada.

Nulle part ailleurs, même dans les sociétés les plus progressistes comme la France, une loi ne va aussi loin. Mais cette loi a été adoptée à toute vitesse et mériterait peut-être un véritable débat de société.


Journaliste : Claire Frémont
Réalisatrices : Doris Synnett et Lucie Payeur


Hyperliens

:: Réseau juridique du Québec - Les tests d'ADN
Pour une réponse aux tests d'identification

:: Laboratoire PRO-ADN Diagnostic
Laboratoire dont on parle dans le reportage

:: Helix Biotech
Laboratoire canadien installé à Montréal

:: DNA Diagnostics Center
Laboratoire situé en Ohio (site en français)

:: Assemblée nationale - Texte de la loi 84
Loi instituant l'union civile

 

   

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003