ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE
Logo Enjeux

REPORTAGE
— 2003-05-06

400 ÉMISSIONS PLUS TARD...


 

 

 

 

* Excluant la première partie du « Scandale du sang contaminé », en raison de droits.
Veuillez nous en excuser!

 

Déjà notre 400e émission! Question de souligner cet événement très spécial, nous vous présentons ici le suivi de certains de nos reportages qui ont marqué nos douze ans d’antenne.




Novembre 1992. Enjeux diffusait un reportage sur le scandale du sang contaminé. Dix ans plus tard, sommes-nous à l’abri?

 

Guy-Henri Godin avait préféré à l'époque témoigner dans l'ombre. Aujourd'hui, il est devenu LE visage canadien des hémophiles qui ont contracté le virus du sida et l'hépatite C en recevant du sang contaminé. Lui a survécu. Il n'a pas développé le sida. Mais il a vu presque tous ses amis mourir au combat.


« Parfois, je pense à eux [ses amis hémophiles décédés].
Quand ça va mal, je leur demande de m'aider.
J'imagine qu'ils le font,
parce que je réussis à m'en sortir! »
- Guy-Henri Godin


Depuis son premier témoignage, les rebondissements dans le scandale du sang contaminé ne se comptent plus.

Guy-Henri Godin sait que son combat n'est toujours pas terminé. Il n'est cependant plus habité par la rage : ce qui compte pour lui aujourd'hui, ce sont les années à venir. Le futur, devenu enfin possible.

 

Aujourd'hui, en 2003, sommes-nous vraiment en sécurité?

Depuis la Commission Kraver, on a créé plusieurs organismes, dont le Comité d'hémovigilance, qui fait figure de chien de garde en ce qui concerne les transfusions sanguines au Québec. « Le grand résultat de la Commission, c'est que depuis ce moment-là, c'est la sécurité qui prime. Les normes, tant au niveau canadien qu'au niveau mondial, ont été haussées par ce qui est arrivé. » - David Page, président


En 2003, le risque d'être contaminé par le virus du sida par une transfusion sanguine est à peu près inexistant : il est de 1 sur 4 millions. Autrement dit, il s'agit de un Québécois contaminé tous les 10 ans.



 

Hyperliens

:: Le scandale du sang contaminé
Dossier, zone Nouvelles, novembre 2002

:: Le Comité d'hémovigilance
Site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec



Septembre 1998, Enjeux rencontrait Josée Bolduc, une femme atteinte du locked-in syndrome. Un véritable choc. Emmurée dans son corps, Josée demeure toujours la même dans sa tête.


 

Le locked-in syndrome

* Ni maladie évolutive ni état végétatif, le locked-in syndrome (LIS) est un état neurologique rare.
* Le LIS est consécutif, la plupart du temps, à un accident vasculaire ou à un traumatisme détruisant le tronc cérébral, véritable noeud de communication entre le cerveau et la motricité.
* Après une phase de coma plus ou moins longue, le LIS se traduit par :
- une paralysie complète. Tout mouvement est impossible, excepté le clignement des paupières;
- une incapacité de parler. D'où la nécessité, pour communiquer, d'un code fondé sur le regard;
- un état de conscience et des facultés intellectuelles parfaitement intactes.


Un accident d'automobile est à l'origine de sa maladie. Au moment de préparer le reportage, elle vivait un autre drame, tout aussi éprouvant : son conjoint Michel avait décidé de la quitter.


Josée a dû réapprendre à vivre seule, même avec son handicap. Son état ne s'est que très légèrement amélioré depuis son accident. Son cas nécessite toujours une dizaine de personnes, qui se relaient auprès d'elle 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. « C'est ce qu'il y a de plus difficile : de m'adapter tout le temps à du nouveau monde! » - Josée


 

Le moral de Josée tient bon; là-dessus, elle n'a pas vraiment changé. Elle compte son avenir en minutes et en secondes, en remerciant le ciel d'être toujours en vie, malgré son handicap.

 

« Pour moi, je ne me bats pas :
je survis et je n'ai pas le choix. »
- Josée


 

Hyperlien

:: Association du locked-in syndrome


Novembre 2001, des enfants qui ont vécu la guerre nous racontaient leur histoire. Seana, Bosniaque, était l'une d'entre eux. Avec le réalisateur Peter Ingles, nous l'avions suivie à Sarajevo, où elle tentait de se réconcilier avec son passé et de répondre à cette question : pourquoi la guerre? Récemment, nous l'avons rencontrée à nouveau.


Seana a entamé des études en sciences politiques et en histoire à l'Université McGill de Montréal, à l'automne 2003. « Je pense que ça a beaucoup à voir avec mon expérience de la guerre : je continue à chercher ces réponses : pourquoi la guerre a eu lieu? C'est quelque chose qui demeure inexplicable pour moi. »

 


 

Seana n'a pas encore fait la paix avec son passé. La douleur est toujours là, bien présente. « C'est une blessure qui nous marque pour la vie. Souvent, je me sens très déçue, trahie par le monde entier. »

La récente guerre en Irak a beaucoup troublé Seana. Elle a beaucoup de difficulté de se faire à l'idée que d'autres enfants vivent ce qu'elle a vécu. « Je me souviens des images d'un enfant à l'hôpital, en Irak. J'ai dit "merde", j'ai fermé la télévision et je me suis dit : “Vous m'avez encore trahie”. C'est inacceptable pour moi que les enfants soient victimes, peu importe la raison. »

 




D’autres sujets abordés lors de cette émission spéciale :



« Les transsexuels de l’île Yale », ou l’histoire de Sylvia et de son amie Cynthia, qui avaient fait le choix de devenir des femmes envers et contre tous. Leur chirurgie a-t-elle été le remède à tous leurs problèmes?



« Les bébés miracles devenus grands »
. La suite de l'histoire de Tommy, né après seulement 24 semaines de gestation, et qui ne pesait que 845 g à sa naissance. Comme plusieurs très grands prématurés, Tommy est atteint de paralysie cérébrale. Qu'est devenu le petit Tommy, aujourd’hui âgé de huit ans?




« La porphyrie ou le mal du vampire ».
Enjeux avait rencontré à ce sujet M. François Michaud, atteint de la porphyrie, une maladie très rare qui entraîne une hypersensibilité à différentes choses, comme les rayons ultraviolets du soleil ou certains produits chimiques. Dans ce reportage, on apprenait que cette maladie est incurable et très difficile à diagnostiquer.



Et bien plus!

Les reportages de l'émission

L'introduction

Le scandale du sang contaminé (notre suivi)
Le locked-in syndrome (notre suivi)
La porphyrie (notre suivi)
Les bébés miracles devenus grands (notre suivi)
Les bébés martyrs (notre suivi)
Les enfants de la guerre (notre suivi)
Adoption internationale : pas un conte de fées (notre suivi)
Les transsexuels de l'île Yale (notre suivi)
La tyrannie de la beauté (notre suivi)


Journalistes : Alain Gravel, Sylvie Fournier, Marie-Claude Pednault
Réalisateur : Benoît Roy
 
 

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003
Haut de page