ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE

REPORTAGE
— 2003-04-15

LE MAL DES MÈRES

 

« C'est tabou de dire : “Je suis dépassée par les événements, j'ai du mal à m'attacher à ce petit être qui me bouffe toute mon énergie. Je veux retrouver ma vie d'avant. La vie sexuelle de notre couple est à plat”. »

[Naomi Wolf, auteure américaine]

 

 

 






Voici bébé Nadja. Elle a trois mois. Vous avez à vous en occuper 24 heures sur 24. Imaginez! C'est votre bébé! Il n'y a pas de mode d'emploi, pas de retour possible, pas d'échange possible, ni de remboursement.


Chantal Lamarre est comédienne. Elle a 40 ans et c'est sa première grossesse.

« Les filles sont honnêtes de nos jours : "C'est épouvantable ma fille, tu vas voir, tu ne peux pas imaginer. Ce n'est pas vrai que tu as le temps de te laver!" Bon. On en reparlera! »

 





Voici Nadia, Sonja, Catherine, Corinne, Sophie, Marie-Claude, Anne, Catherine et Brigitte. Elles ont entre 26 et 35 ans et sont toutes des femmes de carrière.

À notre invitation, ces nouvelles mamans ont accepté de lever le voile sur ce qu'on n'ose pas dire : l'arrivée d'un bébé, c'est plus qu'une adaptation, c'est un choc!

 

 

« J'étais habituée à performer ou à gérer ma vie avec tout le pouvoir que je pouvais avoir. [...] Avec un enfant — je pense que c'est une des premières choses qu'on apprend — on n'a pas le contrôle sur tant de choses que ça. C'est quasiment rendu un acte de courage d'avoir un enfant de nos jours. » - Corinne

 

« De plus en plus de [gens] ont des enfants dans la trentaine et sont habitués à performer [...] à se dépasser. [...] Je pense que la conséquence logique, c'est que lorsqu'on a un enfant, on veut faire la même chose, et encore plus. » - Marie-Claude






Qui est exigeant? La société ou les parents?



« Je pense que parce que nous sommes habitués, au travail, de se fixer des objectifs, de performer, on arrive à la maison et on remet ça sur l'enfant : “Va falloir que tu fasses tes nuits” — parce que tout le monde te le demande — et si ton bébé ne se tient pas bien la tête, tu n'es pas une bonne maman... Je crois qu'on se met beaucoup de pression. »
- Nadia

 





« Ce n'est plus moi qui ai le contrôle : c'est ce petit gars-là de deux mois qui gère ma vie! S'il décide qu'il a faim au milieu du centre commercial, bien, ça vient de finir, il a faim et tant qu'on ne le nourrira pas, il va avoir faim. »
- Catherine



 


À la Maison de naissance de Pointe-Claire, dans l'ouest de Montréal, dans les cours postnataux, on parle de la réalité. Des joies, mais aussi des difficultés que rencontreront les nouveaux parents. Rien n'est tabou. « Il faut arrêter d'avoir peur d'être fatigué, parce que c'est un fait. À un moment donné, vous allez l'être moins, et à un moment donné, ça ira mieux. » - Christiane Léonard, intervenante



Le sentiment d'être emprisonnée




« Il y a eu des moments où je me disais : “Est-ce que je vais pouvoir ressortir dehors, me remettre du vernis à ongle, prendre une douche?” Un peu comme si, tout à coup, j'étais dans une prison. » - Corinne







Le sentiment d'être emprisonnée, bien des mères l'ont ressenti. Mais la majorité refusent de l'admettre. Au cours postnatal, une nouvelle maman en a eu l'audace.



« Tu es juste un parent. Dans ta vie de couple tu ne peux plus sortir, aller au cinéma, aller au restaurant, tout ce que tu aimes faire, il faut que tu le mettes en veilleuse. Il faut accepter de se mettre soi-même en veilleuse, pour être dans une relation
one-way, inconditionnelle, tout le temps. »







Isolement, fatigue, culpabilité... et agressivité

Cette réalité des mères est de plus en plus analysée, discutée. En librairie, on trouve maintenant des livres qui décrivent franchement les difficultés d'être maman. On n'a qu'à penser aux livres de l'Américaine Naomi Wolf, de la Française Marie Darieussecq et de l'Anglaise Allison Pearson.

 


Des livres sur « la grossesse, mode d'emploi », il en existe une panoplie. Vous saurez tout : comment éduquer, comprendre, nourrir et endormir votre enfant. Bref, comment devenir le meilleur parent.
Les difficultés de l'après-grossesse demeurent cependant réelles et importantes. On parle ici d'isolement, de fatigue, de culpabilité. Mais aussi d'agressivité envers son bébé. Quand les mamans n'en peuvent plus...


« Elle ne voulait pas dormir, elle était dans son petit parc, grand sourire, puis là, je l'ai prise et lui ai dit "dors", et là, j'ai fait, ah mon Dieu, ah mon Dieu, j'ai eu peur de moi-même, je ne lui ai pas fait mal, mais je me suis fait peur. [...] Je manquais tellement de sommeil que j'ai eu un moment de panique. »




Journaliste : Nancy Desjardins
Réalisateur : Jean-Louis Boudou

 



LIVRES

Le bébé
Marie Darrieusecq, éditions P.O.L. 2002


Je ne sais pas comment elle fait
Allison Pearson, éditions Plon

 

ESSAIS

Life after birth
Kate Figes, The Times


The Mask of Motherhood — How becoming a mother
changes our lives and why we never talk about it

Susan Maushart

Misconceptions — Truth, Lies, and the Unexpected
on the Journey to Motherhood

Naomi Wolf

   

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003