ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE
Logo Enjeux

REPORTAGE
— 2003-03-04

LE « TRAD »


 

 

 

 

 

 

« Nos parents, ils en ont "soupé" du folklore et de la tradition, ils ne nous en ont donc pas transmis. Seuls nos grands-parents sont encore porteurs de ces valeurs et de cette histoire. Il faut faire vite! Parce qu'à un moment donné, ils ne seront plus là. »
- Marylène

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le conte a voyagé dans les usines et dans les salons du monde, sans spot, sans micro. C'est ça qui fait que c'est un peu magique. Après des siècles et des siècles, il se raconte encore. »
- Fred Pellerin, conteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Non disponible en raison de droits.

 


« Nous faisons partie du mouvement trad. Je pense qu'il y a un paquet de jeunes qui ont décidé de s'intéresser au folklore [...] et à leur patrimoine en même temps. »
-
Stéphane Archambault,
chanteur dans le groupe Mes aïeux


 

Actuellement, au Québec, il existe plus d'une centaine de groupes de musique traditionnelle. Les amateurs sont nombreux et jeunes. Dans la foulée de ce regain d'intérêt pour le folklore, les soirées de contes connaissent un succès retentissant auprès d'un public élevé devant l'ordinateur et les jeux vidéos.

 

Les soirées de danse font salle comble au cœur du Plateau Mont-Royal, le quartier le plus « in » de la métropole. La vague traditionnelle a entraîné les jeunes vers des rigodons et des sets carrés. Participants à ces soirées, Marilène et Jimmy sont loin de se trouver « quétaines » : « Quand je disais, ce matin, à mes amis : “Ce soir, on va danser du set carré”, au lieu de me dire : “Hein, qu'est-ce que tu vas faire là?”, ils m'ont dit : “C'est bien le fun, tu m'avertiras la prochaine fois!” »


Fred Pellerin est un conteur extrêmement populaire. Il réussit à gagner sa vie en racontant ses histoires dans les écoles et sur scène. Un métier inusité qui s'est imposé à lui tout naturellement. « Je me faisais engager comme chansonnier mais je savais quatre "tounes"! Je "pétais de la broue" et je contais des histoires. Ce qui m'a amené à devenir conteur! »

 

 

Pour ses contes, Fred Pellerin s'inspire des petites histoires des habitants de son village de la Mauricie.

« Un peu plus loin, il y a la maison à Roméo Bellemarre : il y en avait qui étaient peignés comme des dessous de bras! » - Fred Pellerin, conteur

 

Le désir de retrouver ses racines

« Pour moi, on n'est plus dans un folklore étouffé,
mais dans un folklore qui revit, qui se régénère. »
- Jean-Marc Massy, conteur et organisateur de soirées de contes

 

Le métissage culturel dont parle Jean-Marc Massy est une conséquence de la mondialisation. Mais qui dit mondialisation dit aussi danger d'uniformisation. C'est en réaction à ce phénomène que plusieurs jeunes recherchent maintenant leurs racines. C'est, en tout cas, l'opinion de Gilles Garant, qui a mis sur pied les veillées de danse du Plateau : « Dans le phénomène de la mondialisation, dans le nivellement des cultures, il y a une volonté d'appartenance, […] les racines, les sources, la vitalité, entendre conter quelqu'un. »

 

« On sent vraiment que c'est un besoin impérieux en ce moment de savoir d'où [on vient]. J'ai l'impression que, pour la plupart des jeunes, en ce moment, c'est la même chose, surtout dans le contexte de la mondialisation. Parce qu'on ne veut pas perdre nos racines. »
- Marliène, participante aux veillées de danse du Plateau

 


Les archives, une richesse incroyable

Les Langues fourchues, comme les autres formations musicales, cherchent à se distinguer par un répertoire original. Écouter les aînés, des vieux disques ou fouiller dans les livres, tous les moyens sont bons pour trouver une chanson inédite!

Habitant la ville de Québec, les membres des Batinses ont, quant à eux, à leur disposition un endroit fabuleux pour trouver des chansons inédites : les archives de l'Université Laval. Ils y passent de longues heures à fouiller minutieusement pour trouver de nouvelles sources d'inspiration.


Les archives de folklore de l'Université Laval contiennent plus de 10 000 heures d'enregistrement de contes, de légendes et de chansons. Quelque 1500 collecteurs, de véritables amoureux du folklore, ont parcouru l'Amérique française depuis 1944 pour recueillir de la bouche des aînés les histoires et chansons de notre patrimoine.




Journaliste : Claire Frémont
Réalisateur : Jean-Louis Boudou

 

Hyperliens et références


 

:: Association québécoise des loisirs folkloriques

:: Fol Québec
Site de promotion du folklore québécois

:: Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise

:: Archives de folklore et d'ethnologie de l'Université Laval (AFEUL)

:: Les langues fourchues
Site du groupe

:: Mes aïeux

:: Productions Phaneuf

:: Les Productions mille-pattes
(La Bottine souriante, les Batinses, etc.)

:: Mnemo
Danse et musique traditionnelles du Québec

 

LIVRE

Chansons de facture médiévale retrouvées dans la tradition orale (tomes 1 et 2) de Conrad Laforte, Nuit Blanche éditeur.



SPECTACLES

:: Le Diable vert

Les dimanches du conte
Le Sergent recruteur
4650, rue Saint-Laurent, Montréal

 
 

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003
Haut de page