ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE
Logo Enjeux

 

REPORTAGE
— 2002-11-19

LA SEXUALITÉ DES PRÊTRES


 

 

 

 

 

« L'Église fit ce qu'elle put pour que la seule forme de sexualité admise entraînât très peu de plaisir et beaucoup de souffrance. »
- Bertrand Russell

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ne pas parler de sexualité c'est... ne pas parler de soi. »
- Michel Conte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ce qu'il y a de plus subtil dans l'homme, c'est la sexualité. »
- Louis-Ferdinand Céline

 

 

 

 

 

 

 

« Sans le péché, point de sexualité, et sans sexualité, point d'histoire. »
- Sören Kierkegaard


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Synonyme de solitude, sinon de chasteté, le célibat n'a-t-il jamais satisfait personne... »
- Hélène Ouvrard


 

 

 

 

 

« L'abstinence totale est plus facile que la parfaite modération. »
- Saint Augustin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« De tout temps, le désir le plus important a été le désir de rencontres. Rencontres avec l'autre, avec Dieu, entre les sexes. »
- Théodore Zeldin

 

 

« L'amour, c'est vital, et la sexualité
est une façon d'exprimer l'amour. »

- Marie-Paul Ross, religieuse et sexologue

 

Embrasser la foi au sein de l'Église catholique romaine, c'est faire voeu de chasteté. Le dogme veut que Dieu ne souffre pas que ses prêtres connaissent l'amour charnel sous quelque forme que ce soit. D'ailleurs les pulsions sexuelles sont souvent associées par les religions (et pas uniquement le catholicisme romain) au côté bas de l'humain, à un aspect de lui-même qui l'enchaîne, le ravale au rang des animaux et l'empêche de s'élever vers les cieux ainsi que la perfection.

 

« L'Église garde le secret. »
- Julien Potel, prêtre, auteur et sociologue

 

Une vie, c'est long, une vie d'abstinence surtout. Si au jour de leur ordination, la plupart des jeunes prêtres, touchés par la grâce, peuvent sans retenue penser être fidèle à leur voeu, quand le temps passe, la réalité de l'abstinence devient lourde.

 

 

 

 

Peut-on demander à un être de chair et de sang de vivre en réprimant à jamais sa sexualité? La spiritualité peut-elle compenser pour ce pan perdu d'existence? Il s'agit du plus tabou parmi les sujets qui touchent la religion.

Les nombreux cas de pédophilie impliquant des prêtres catholiques ont profondément ébranlé l'Église, les fidèles et la société en général. Mais au-delà de ces cas de perversion, une grande partie des prêtres ont simplement besoin d'une vie sexuelle. Ils connaissent des relations clandestines.

 

 


« Je savais que j'étais homosexuel quand j'ai été ordonné... mais je pensais pouvoir sublimer... »

« J'ai assez souffert. Je parle, car je ne veux pas que d'autres souffrent autant. »

 

Certains individus supportent bien ce que d'autres considèrent comme une privation. Mais souvent, face à leurs pulsions, les prêtres n'ont d'autres choix que la clandestinité. Dans ce reportage, Enjeux montre les voies, toujours imparfaites, qui s'offrent aux hommes d'Église pour vivre un tant soit peu leur sexualité. Certains choisissent une compagne qui restera clandestine, et qui souvent souffrira de cette situation.

D'autres, peut-être plus désespérés, seront poussés vers les chemins illicites tels que la prostitution, avec tous les dangers qu'elle comporte, et parfois vers la pédophilie.

 

Un prêtre qui avoue ouvertement son homosexualité risque de se voir défroqué.

 

Soeur Marie-Paul Ross est la première religieuse qui soit aussi sexologue. Elle aide ceux qui ont embrassé la religion a surmonter les problèmes liés à leur sexualité. De telles initiatives sont encore exception, et il faudra sans doute des années et l'évolution des mentalités pour que le quotidien des prêtres puisse être discuté sans gêne et sans réprobation.

 

 


9000 à 10 000 prêtres sont mariés en France et 100 000 dans le reste du monde. Ils ont quitté leur ministère mais revendiquent leur qualité de prêtre.

 

 


Journaliste : Claude Sauvé
Réalisateur : Jean-Claude Burger

 

Quelques définitions... imparfaites :

Amour : Sentiment très intense. Attachement englobant la tendresse et l'attirance physique entre deux personnes.

Passion : Mouvement violent, impétueux, de l'être vers ce qu'il désire. Emotion puissante et continue qui domine la raison.

Sexualité : Ensemble des comportements relatifs à l'instinct sexuel et à sa satisfaction.

Chasteté : Absence de relations sexuelles.

Abstinence : Privation volontaire de relations sexuelles.

Célibat : État d'une personne en âge d'être mariée qui ne l'est pas.

Continence : Chasteté.

Le droit canon : Droit ecclésiastique concernant la foi ou la foi discipline religieuse. Il est régi par un code, mis en œuvre par Pie X en 1904 et promulgué par Benoît XV en 1917 et dont la réforme a été achevée en 1983.

***

Dans l'histoire :
certains papes furent mariés

St Félix III 483-492 (2 enfants)
St Hormisdas 514-523 (1 fils)
St Silvère 536-537
Adrien II 867-872 (1 fille)
Clément IV 1265-1268 (2 filles)
Félix V (anti-pape) 1439-1449 (1 fils)

Au 1er siècle, la plupart des premiers apôtres étaient mariés, notamment Pierre, qui fut le premier pape. En 952, le concile d'Augsbourg défend aux prêtres de se marier sous peine de déposition, et à tous les clercs de recevoir des femmes de mauvaise vie.

***

Dans les autres Églises

Églises occidentales et Églises Orientales : des hommes mariés peuvent devenir prêtres, mais un prêtre célibataire ou veuf ne peut se marier; les hommes mariés ne peuvent devenir évêques.

Église anglicane : admet pour évêques des hommes mariés.

Église réformée : les pasteurs dirigeant la prière peuvent être mariés.

Judaïsme : Les rabins peuvent se marier.

Islam : Les Imams peuvent se marier.

(Source : Quid)

***

Le manque de prêtres :
un lien avec ce problème?

Les récentes données statistiques du Vatican ne donnent aucun signe d’espoir. L’Annuario Pontificio 2001 a révélé que de 1998 à 1999, le nombre des catholiques dans le monde avait augmenté de 16 millions (1,6 %), tandis que le nombre de prêtres n’avait augmenté que de 383 (0,09 %). Le nombre des séminaristes n’augmente que très légèrement (0,7 %, chiffre à comparer avec l’augmentation de 1,6 % des catholiques).

Il y a maintenant 1,38 milliard de catholiques dans le monde, mais seulement 405 009 prêtres, dont beaucoup sont bien âgés. Aux Etats-Unis, il y a plus de prêtres dépassant les 90 ans que de moins de 30 ans, selon une récente étude faite par les évêques américains.

Les statistiques du Vatican signalent aussi que, parmi les 3,86 millions de personnes travaillant au service de l’Église, 2.44 millions sont des catéchistes laïques. On peut présumer que beaucoup parmi eux accepteraient l’ordination si on leur ouvrait la voie.

(Source : Culture et Foi)

 

Hyperliens et références


:: Association Plein jour
Association française de femmes en lutte pour l’abolition de la règle du célibat des prêtres dans l’Église catholique romaine

:: Site de Marie-Paul Ross

 

LIVRE

Chronique d'un amour interdit
de Muriel F, aux éditions Presses de la Renaissance

 
 

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003
Haut de page