ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE
Logo Enjeux

REPORTAGE
— 2002-10-29

L'ART QUI GUÉRIT


« Que de maladies qui ne sont en réalité que des guérisons! »
Proverbe persan

 


 

« Les belles âmes sont bouleversées par les miracles de l'art. »
- Marc Gendron, romancier québécois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La mission suprême de l'art consiste à libérer nos regards des terreurs obsédantes de la nuit, à nous guérir des douleurs convulsives que nous causent nos actes volontaires. »
- Friedrich Nietzsche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Théâtre aphasique est un grand exemple de réussite d'art-thérapie

 

 

 

 

 

 

De grandes artistes disent avoir été sauvées par leur art.

* Non disponible en raison de droits.

 

 


Tout le monde se souvient du petit Émile, âgé d'à peine deux ans, qui a subi une greffe de cœur à l'été 2002. Saviez-vous qu'un musicothérapeute était à son chevet quotidiennement afin de lui jouer des airs pour régulariser sa respiration et le calmer?

 

 

 

Le cas d'Émile n'est pas unique. Il y a aussi l'histoire de Nicolaï, un petit Russe adopté par une famille québécoise. Il est arrivé ici très agité. Ses parents ont appris avec stupeur que lorsqu'il était petit, il avait été témoin du meurtre de son père. Devant son agressivité, ses professeurs ont voulu lui donner du Ritalin. Mais ses parents lui ont plutôt fait suivre des cours de théâtre. Nicolaï va mieux aujourd'hui. On l'a même vu récemment dans des publicités à la télé.

 

La passion qui aide à vivre...

Nicolaï ne pesait que 32 livres quand ses parents adoptifs l'ont accueilli. Il a connu très jeune un traumatisme qui aurait pu faire de lui un être à la dérive. Pourtant, par le biais du théâtre, du jeu de rôles, il a pu surnager et forger sa jeune identité.

« Je suis chanceux. »


Le cas du petit Émile a ému tout le Québec durant l'été 2002. Ce petit être a lutté vaillamment contre la mort. En attente d'une greffe, le fil qui le reliait à la vie fut un temps si fragile, si ténu... La musicothérapie a-t-elle aidé à sa guérison? L'entourage d'Émile en est persuadé.

« C'est le seul (le musicothérapeute) qui me détrônait. »
- La mère d'Émile


 

La thérapie par l'art peut aller beaucoup plus loin. Dans des témoignages bouleversants, Stéphanie, Caroline et Diane, des femmes qui ont souffert de maladies mentales, nous ont dit que la musique, le théâtre et la sculpture les avaient aidées à sortir de leur enfer, au point même de leur sauver la vie.

 

 

Le théâtre permet en fait de faire de véritables miracles avec de grands malades tels que les aphasiques, c'est-à-dire des personnes chez qui la parole est perturbée à la suite d'un accident cérébro-vasculaire, d'une tumeur ou d'un traumatisme crânien.

De grandes artistes comme France Castel, Louise Forestier et Diane Dufresne racontent elles aussi dans le reportage d'Enjeux comment elles ont surmonté de grandes épreuves en chantant, en jouant la comédie ou simplement en dessinant.

 

L'art

Du latin ars, « habileté », « savoir-faire », « méthode » (correspond au grec tekhnè, qui a donné « technique » en français).

À l'origine, toute pratique qui met en oeuvre un savoir-faire, une technique. À partir du XVIIIe siècle (« beaux-arts »), toutes les activités humaines consacrées à la production du beau.

Plus généralement, tout ce qui est l'oeuvre de l'homme (l'artificiel), par opposition aux créations de la nature (le naturel).

***

Saviez-vous que?..

L'art-thérapie s'enseigne au Québec dans deux universités, qui forment les art-thérapeutes : L'Université Concordia pour la clientèle anglophone et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, qui forme la clientèle francophone avec un programme de deuxième cycle de diplôme d'études supérieures spécialisées en art-thérapie. Ce programme est actuellement offert par l'UQAT en Abitibi et dans la région de Sherbrooke.

 

Journaliste : Alain Gravel
Recherchiste : Marie-Claude Pednault
Réalisateur : Léon Laflamme

Hyperlien


:: Revivre
Association de soutien pour les personnes atteintes de troubles anxieux, dépressifs et bipolaires

 
 

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003
Haut de page