ACCUEIL
REPORTAGES RÉCENTS
CLAVARDAGES
COORDONNÉES
ÉQUIPE

REPORTAGE
— 2002-09-17

SÉDUCTEURS EN TAULE


« Je ne volerais pas une banque moi-même, mais lui peut le faire à ma place, une partie de moi était en amour avec le côté romantique du personnage. »
- Susan Musgrave, femme de détenu et poète

 

 

 

« La solitude est une prison. »
-  Lao She, romancier et dramaturge chinois

 

 

 

 

 

 

Quelques chiffres sur les conjointes de détenus

Parmi les conjointes des détenus, moins de 50 % ont un emploi, 12 % sont chômeuses et 41 % ne travaillent pas. Les emplois déclarés par les détenus pour leurs conjointes sont souvent imprécis (employée à…, aide…). Les situations professionnelles des conjointes traduisent la même appartenance sociale que les
détenus : inactivité fréquente, emplois d'usine et de services directs aux particuliers (femmes de ménage, restauration, hôtellerie et bars, coiffure...).

(Source: ministère de la Justice, juillet 2001)

 

 

 

 

Des détenus célèbres

Louis-Ferdinand Céline (écrivain français,
1894-1961)

Jean Genet (écrivain,
1910-1986)

Robert Brasillach
(écrivain français,
1909-1945)

Oscar Wilde
(écrivain et dramaturge anglais, 1856-1900)

François Villon
(poète français,
1431-1463)

 

 

 

 

 

 

 

« On peut toujours s'échapper d'une prison. Mais de la liberté? »
- Jean-Christophe Grangé, journaliste et écrivain français

 

 



 

« J'aimais le goût du risque, l'adrénaline,
le feeling que j'avais avant d'entrer dans une banque... »

- Un détenu

Les prisonniers qui purgent des peines d'emprisonnement à vie ont souvent une vie amoureuse bien remplie. Malgré leur incarcération, ils réussissent à attirer des femmes de tous les milieux, soit par l'entremise d'un codétenu, soit à l'aide des petites annonces ou des programmes de bénévolat.

 

Ces femmes sont prêtes à bien des sacrifices; elles investissent temps et argent au nom de l'amour. Mais qu'est-ce qui fascine toutes ces femmes éprises d'un homme avec qui la vie quotidienne est impossible?

 

 

 

Enjeux a sondé le coeur de plusieurs de ces couples inhabituels, dont certains résistent aux difficultés et durent, contre vents et marées. D'autres, la plupart en fait, éclatent peu après la sortie de prison du conjoint.

 


 


Vous rencontrerez des hommes, des criminels parfois endurcis, qui racontent la fascination qu'ils exercent sur un certain type de femmes. Certains se sont réformés et ont un clair recul par rapport à ce genre de relation; dans certains cas, ils peuvent même venir en aide aux autres couples de ce genre. C'est le cas, par exemple, de l'ancien avocat Michel Dunn, qui a payé cher l'assassinat de son partenaire en 1978. Son procès a été retentissant, attirant un nombre important de curieuses.

 

Une réinsertion réussie

« Il est mort, parce qu'effectivement, je n'étais pas capable d'affronter mes problèmes. »

 

Michel Dunn, comme bien des condamnés à perpétuité, a vu sa popularité auprès des femmes grandir en prison. Il a correspondu avec des femmes qui s'intéressaient à son sort, s'est marié deux fois et à divorcé en prison, et y a même conçu sa fille.

 

L'attirance envers un détenu : un phénomène complexe


Vouloir protéger, croire aussi que le fait que l'homme soit enfermé veut dire qu'il vous appartient entièrement... Les femmes qui s'attachent à des détenus ont tendance à excuser les gestes et pulsions criminelles de leurs conjoints ou amis. Pour les experts, ce phénomène va avec la tendance qui veut que dans nos cultures, les femmes sont davantage portées à prendre soin d'autrui, à excuser, à vouloir protéger, parfois à l'excès.

 

Profil d'une conjointe de détenu

Elle a souvent vécu une enfance difficile.
A parfois été victime de violence familiale.
Elle souffre de carences affectives et a une faible estime d'elle-même.
Elle peut souffrir de dépendance affective.

 

L'histoire de Susan Musgrave


La poétesse vancouveroise Susan Musgrave vit un attachement de longue durée avec un détenu. C'est en prison qu'elle a connu son conjoint, qui lui envoyait ses manuscrits. À sa sortie de prison, Stephen Reid est devenu un véritable modèle de réinsertion sociale. Pendant 12 ans, le couple mène une existence idyllique, jusqu'au 9 juin 1999, où Stephen récidive. Aujourd'hui encore, Susan demeure à ses côtés, mais leur fille porte les séquelles psychologiques de ces événements.

Cette poète et écrivaine est née à Vancouver en 1951. Elle est l'auteure de trois romans : The Charcoal Burners (1980), The Dancing Chicken (1987) et Cargo of Orchids (2000). Elle a aussi écrit de nombreux recueils de poésie.

 


 

Beaucoup d'anciens détenus ont du mal à fonctionner une fois leur liberté retrouvée, malgré la présence d'une conjointe qui, parfois (ce fut le cas de Susan Musgrave), tente de donner un cadre à l'homme en jouant littéralement une forme de rôle de gardien de prison à la maison.

 

Journaliste : Esther Normand
Réalisatrice : Doris Synnett

   

 

 
 
© RADIO-CANADA.CA  2003