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REPORTAGE
— 2002-09-17

PREMIERS DE CLASSE


 

 

Après enquête auprès de 20 000 enfants, observés de la naissance jusqu'à l'âge de 13 ans, Statistique Canada donne deux conseils aux parents désireux d'avoir des enfants brillants : primo, faites-leur fréquenter la garderie et autres centres de la petite enfance; secundo, faites-leur la lecture, souvent, inlassablement.

(Source : Louise Leduc, Le Devoir)

 

 

 

 

« Le fait d'avoir des aptitudes n'est pas la seule condition pour réussir à l'école; il faut avoir quelque chose de plus, non seulement le talent, mais il faut savoir l'utiliser. »

 

Presque tout le monde se souvient d'un ou d'une élève qui surpassait toujours les autres, qui connaissait la bonne réponse aux questions du professeur et qui ne ratait jamais un examen. Il y a toujours eu des premiers de classe. Et heureusement! Après tout, la réussite scolaire est la mission fondamentale de l'école.

Mais comment les premiers de classe se sentent-ils? Que deviennent-ils? Leur réussite est-elle assurée? Pas nécessairement. Parce que la performance cache des pièges...

 

Bertrand
moyenne scolaire : 96 %


« J'ai une certaine facilité, et, contrairement à d'autres élèves, je n'étudie pas trois heures, je fais ce que je dois faire, mais sans trop d'acharnement. »


Nathalie
moyenne scolaire : 97 %


« J'ai commencé à avoir de la facilité au primaire,
mais être première n'était pas une priorité. »

 

À travers deux cas d'écoliers et deux cas d'anciens premiers de classe, Enjeux analyse les risques liés au désir de performance.

 

« J'ai toujours aimé aller à l'école. »

 

Il y a ceux qui s'en tirent bien, qui parviennent à maintenir un certain équilibre; ceux-là ont parfois des raisons bien précises de désirer être les premiers : amour d'une matière, but professionnel bien identifié; et puis il y a ceux qui se trouvent entraînés une spirale sans fin, faite de doute, d'exclusion et par-dessus tout, de peur de l'échec sous toutes ses formes.

 

 

Tout cela, combiné dans certains cas aux pressions conscientes ou inconscientes exercées par les parents, donne un mélange parfois explosif qui peut mettre en danger l'avenir de ces jeunes êtres.

 

Anorexia nervosa (anorexie),
la maladie des perfectionnistes

Certaines névroses et problèmes psychologiques se retrouvent plus fréquemment chez les premiers de classe. C'est le cas de troubles alimentaires comme l'anorexie.

Si tous les premiers de classe ne sont pas anorexiques, virtuellement tous les anorexiques sont des premiers de classe...

Quelques signes de l'anorexie

. Refus de maintenir un poids égal ou supérieur au poids minimum compte tenu de l’âge et de la taille.
. Peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, même avec un poids anormalement bas.
. La forme et le poids du corps sont perçus de façon anormale, le jugement porté sur soi-même est indûment influencé par la forme et le poids du corps, ou il existe un déni des conséquences du bas poids corporel.
. Chez les femmes pubères, aménorrhée, c’est-à-dire absence de règles durant au moins trois cycles consécutifs.

 


 


Journaliste : Sylvie Fournier
Réalisation : Pierre Côté et Chantal Ouimet

Hyperliens et références


:: Ordre des psychologues du Québec

:: Carpe Diem
Centre thérapeutique et d'hébergement (troubles alimentaires)

:: Bulletin des écoles secondaires du Québec (2003)
Institut économique de Montréal

 

LIVRE

Emotional Intelligence : Why it can matter more than I.Q.,
de Daniel Goleman (Bantam books)

 
 

 

 
 
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