HOMÉLIE DU 2 JANVIER 2011
Épiphanie

ÉGLISE DE LA TRÈS-SAINTE-TRINITÉ
Rockland, Ontario

Président de l'assemblée :
Jean-François Morin

 

Lecture du livre d'Isaïe (Isaïe 60, 1-6)
Psaume 71 (72)
Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (3, 2-3a.5-6)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (2, 1-12)

L'évangile de Matthieu ne rapporte pas la naissance de Jésus et la visite des bergers, mais plutôt la visite des mages. Il ne faut pas s'attendre à un reportage historique de cet événement. Son intention est de montrer que Jésus est le Sauveur de tous les humains, ceux qui sont au loin et de d'autres couleurs, même les païens. En Jésus, Dieu vient pour tous les humains. L'itinéraire des mages, des chercheurs de Dieu, est une invitation à nous mettre en route nous aussi vers Dieu. Nous avons beaucoup à apprendre de leur démarche.

Ces savants qui étudiaient les astres ont vu une étoile nouvelle. Selon les idées du temps, ils ont cru y lire l'annonce de la naissance d'un grand personnage. Qu'est-ce que cette étoile mystérieuse? Laissons de côté l'astronomie et les télescopes. Cette étoile, dans le récit de Matthieu, est la lumière venant de Dieu donnée à ces hommes qui savent regarder en haut et qui acceptent de se mettre en route vers l'inconnu.

À chacun et chacune de nous encore aujourd'hui, Dieu donne sa lumière et de bien des façons : du soleil brillant de l'Évangile aux étoiles discrètes des événements quotidiens. Dans les rencontres, dans les réussites et les échecs, dans l'amour et la souffrance, peut jaillir l'étincelle qui nous poussera à nous mettre en marche vers l'Invisible, l'Inconnu, vers Dieu. Pour nous, l'étoile c'est surtout l'Évangile qui nous permet de voir sous leur vrai jour les personnes, les événements, le fond de notre coeur et Dieu même. Chaque page des évangiles est une lumière sur notre route.

Les mages arrivent à Jérusalem et l'étoile disparaît. Il aurait été normal d'y trouver l'enfant, le roi des Juifs, dans la Ville sainte avec son Temple majestueux et ses nombreux prêtres et spécialistes de la Loi. Matthieu veut nous dire qu'avec Jésus le salut n'est plus à attendre des institutions religieuses de Jérusalem. Une ère nouvelle commence. Les mages consultent les spécialistes de l'Écriture capables de situer exactement l'endroit où devait naître le Messie : à Bethléem. Acceptant d'être guidés par les Écritures, les mages voient à nouveau l'étoile qui s'arrête au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.

Notre vie de croyants et de croyantes est faite de ces alternances de lumière et d'obscurité, de certitude et de doute. Un jour ou l'autre, nous traversons des moments d'obscurité où nous sommes perdus. C'est alors qu'il est nécessaire de demander l'aide des autres, de consulter et chercher. Est-ce que nous consacrons du temps à la recherche de la vérité, du sens de la vie, de Dieu? Oui, nous cherchons bien des choses; cherchons-nous l'essentiel?

Les mages trouvent l'enfant avec Marie sa mère. Alors ils se prosternent et lui offrent des dons précieux. C'est toute une surprise pour eux. Ils sont les témoins d'une épiphanie, d'une manifestation du vrai Dieu sous les traits d'un nouveau-né de famille modeste dans un petit village. Dieu se fait petit et fragile pour montrer sa grandeur et son amour. Le Très-Haut devient le Très-Bas, si humble que les prêtres et les savants de Jérusalem ne se donnent pas la peine de se déranger pour aller lui rendre hommage.

C'est ce Dieu que nous rencontrons un jour ou l'autre. Alors Dieu n'est pas une source d'énergie sans visage, ni un absolu loin de nous, ni le tout-puissant, ni le juge sévère, mais quelqu'un qui se fait proche, qui, loin de nous écraser par ses exigences, nous ouvre l'avenir et nous apporte la joie, comme un enfant. C'est en suivant l'étoile, c'est-à-dire l'Évangile, et aussi la lumière intérieure qui nous habite, que nous pourrons un jour rencontrer le Dieu vivant.

Le Seigneur Jésus vient à notre rencontre dans l'eucharistie que nous célébrons. Comme encens, nous lui offrons notre prière confiante; nous n'avons pas d'or à lui donner, mais notre coeur qui veut l'aimer; nous n'avons pas de myrrhe, mais notre compassion à l'égard des autres et de tous ces gens qui cherchent Dieu sans être visiblement des nôtres. La rencontre de Dieu nous transforme et nous comble. Les mages regagnent leur pays par un autre chemin. Que notre célébration nous permette de retourner à la maison « par un autre chemin », un chemin qui nous conduit vers Dieu et vers les autres.

<<  | index des homélies |  >>