HOMÉLIE DU 30 AOÛT 2009
22e dimanche du temps ordinaire B

PAROISSE SAINT-LAZARE
Saint-Lazare, Manitoba (diocèse Winnipeg)

Président de l'assemblée :
Mgr James Weisgerber, Archevêque de Winnipeg

Chers Frères et Soeurs,

J'éprouve une grande joie à me trouver parmi vous ce matin pour célébrer le 100e anniversaire de la paroisse de Saint-Lazare. Je suis heureux d'accueillir également tous ceux qui se joignent à nous par le biais de l'émission Le jour du Seigneur. Bienvenue à tous.

La célébration des anniversaires a toujours été importante dans notre tradition chrétienne. C'est une occasion de nous arrêter pour réfléchir sur notre itinéraire : d'où venons-nous, qui sommes-nous et où allons-nous dans l'avenir. Une telle réflexion nous nourrit en tant que communauté et nous enracine dans notre identité.

Ainsi, nous regardons le passé avec gratitude, et notre gratitude s'adresse surtout à Dieu dont l'Amour attentionné a guidé cette communauté au cours du dernier siècle. La paroisse de Saint-Lazare fut l'une des premières communautés catholiques établies au Manitoba. Aujourd'hui aussi, nous nous souvenons de manière tout à fait spéciale des pionniers qui, animés par une foi et un courage magnifique, se sont aventurés sur ces terres inconnues afin d'y bâtir une vie meilleure pour leurs familles.

Leur grande confiance dans la Providence leur permit d'affronter les nombreuses, très nombreuses difficultés attachées à leur vie de pionniers. Très vite, ils entreprirent la construction d'une église, témoignage éloquent de leur foi. Beaucoup de ces hommes et femmes illustres, dont la mémoire est pieusement perpétuée par leurs familles et leur communauté, reposent ici même, dans le cimetière de Saint-Lazare, et aucune célébration ne peut être complète sans une visite sur leurs tombes, où, dans un mouvement des gratitudes envers Dieu, nous nous souvenons de ceux qui nous ont précédés dans l'édification de l'Église de Dieu.

La Parole de Dieu, qui vient de nous être proclamée, nous donne une perception profonde de ce que nous sommes de ce que nous célébrons ici aujourd'hui. Une fois de plus, il nous faut commencer par Dieu. Saint Jacques, dans la deuxième lecture, nous dit que Dieu nous a engendrés par la parole de vérité. Dieu nous a révélé son plan grandiose pour notre salut. Nous sommes élus, nous sommes aimés, nous sommes chéris et nous avons reçu l'onction, nous sommes le peuple de Dieu, le Corps du Christ.

Chaque dimanche, depuis 100 ans, cette paroisse s'est réunie pour célébrer l'eucharistie à travers laquelle le Seigneur Jésus continue à construire son Église en nous nourrissant de sa Parole et de sa Vie.

En tant que Corps du Christ, nous sommes appelés à être signes de la présence et de l'amour de Dieu pour que le monde voie et comprenne que cet amour de Dieu est destiné à tous. Notre vie en tant que communauté, en tant que paroisse, est publique, visible, et elle devrait conduire les autres à dire de nous ce que Moïse disait à propos du peuple hébreu :

Quelle est la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous...?

Dieu nous a appelés, en tant que communauté et en tant qu'individus, à être signes de son amour, de son pardon et de son acceptation de chaque être humain tel qu'il est.

Par son enseignement et son exemple, Jésus nous a montré quelle sorte de communauté nous sommes appelés à constituer. Il veut que nous laissions l'Esprit Saint toucher nos coeurs, les transformer et les modeler en coeurs ouverts, accueillants, compatissants, et aimants. Sa parole dans l'Évangile d'aujourd'hui est un rappel à nous souvenir que toute la vie de notre paroisse sera une adoration de Dieu si elle construit une communauté de croyants dont les coeurs et les vies sont bâtis sur l'amour et le service. Saint Irénée nous rappelle que Dieu est hautement glorifié lorsque la communauté est bien vivante et tout à fait humaine. Les autres hommes et femmes seront attirés par nous et par la foi s'ils nous voient accueillants, ouverts, attentifs et prêts à servir. Aujourd'hui, nous remercions le Seigneur qui, pendant 100 ans, a fidèlement et patiemment construit cette foi.

<<  | index des homélies |  >>