HOMÉLIE DU 15 FÉVRIER 2009
6e dimanche du temps ordinaire B

NATIVITÉ DE NOTRE-SEIGNEUR-JÉSUS-CHRIST
Ottawa, Ontario

Président de l'assemblée :
Jacques Kasabu-Bamba, prêtre

Homéliste :
Albert Kaumba-Mufwata, prêtre

Lévites (13, 1-2.45-46)
Corinthiens (10, 31-11,1)
Saint Marc (1, 40-45)

Mes soeurs et mes frères,

En cette grande date jubilaire qui marque cinquante ans de vie de notre communauté paroissiale, la parole de Dieu nous convie à travers la deuxième lecture spécialement à nous rappeler que nous sommes invités à toujours agir pour la gloire de Dieu. Nous le soulignons souvent dans chaque eucharistie, au moment du gloria, après l'écoute de la parole de Dieu, mais surtout au moment de présenter nos offrandes, nous disons en effet : « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ». Pourtant dans nos attitudes et habitudes, nous souhaitons parfois faire taire le Seigneur et nous battre pour notre propre gloire, pour notre amour propre ou notre orgueil.

Le jubilé, par l'exercice de mémoire auquel il nous convie, nous permet justement de nous mettre à notre place, de reconnaître que toutes les grâces que nous avons obtenues et vécues à la Paroisse de la Nativité nous sont venues de Dieu : à lui donc revient tout honneur et toute gloire. À son Fils Jésus qui nous a sauvés, nous disons merci. L'humilité nous convie à reconnaître aussi que c'est l'Esprit Saint qui a agi tout le long de la courte histoire de notre communauté. Cette occasion nous redit encore que nous ne sommes que des bénéficiaires ou héritiers des initiatives prises par beaucoup de bénévoles connus et anonymes qui ont donné de leur temps, de leur générosité et énergie pour faire de notre communauté ce qu'elle est aujourd'hui. Elles ou ils ont été des instruments dont Dieu s'est servi pour faire abonder sa grâce à notre communauté. Disons leur merci. À l'occasion de la fête du Latran, nous avions déjà eu la chance et la joie de revenir nommément sur la plupart de personnes qui avaient apporté ou initié quelque chose qui a permis à notre belle église d'être le bijou spécial qui fait notre fierté aujourd'hui.

Plutôt que de tourner notre regard vers le passé, orientons-nous vers le défi d'avenir. À ce niveau, laissez-moi vous dire toute mon espérance en soulignant par exemple votre souci de travailler en équipe.

C'est impressionnant en effet de relever l'esprit de collaboration et de concertation qui vous caractérise. Pour la préparation de ce jubilé, vous avez opté pour un triumvirat, quelle belle équipe de choc! Vous nous donnez une leçon de solidarité : on dit d'ailleurs qu'un seul individu ne peut pas former un village. Cette attention à l'autre qui est votre marque, fait de notre communauté un lieu d'accueil. Vous n'oubliez pas ceux et celles qui souffrent, particulièrement les démunis. C'est le moment de redire à l'équipe d'accueil et d'entraide qu'elle fait de notre paroisse l'écho du répons du psaume : N'oublie pas Seigneur le cri du malheureux. Alors qu'en Israël, on excluait de la communauté, le lépreux de peur qu'il contamine les autres membres de la société : « Tant qu'il gardera cette plaie, il sera impur. C'est pourquoi il habitera à l'écart, sa demeure sera hors du camp. (Lév. 13,45-46) », vous aidez, plutôt, nos membres qui connaissent la fragilité à se sentir accueillis et intégrés dans la communauté. C'est ce que Jésus a fait aussi. Il guérit un lépreux et lui permet de réintégrer sa communauté. Si bien que c'est lui qui par son témoignage a poussé du monde à former communauté autour de Jésus. L'exclu d'hier devient le rassembleur avec Jésus : Quel paradoxe!

Frères et Soeurs, nous sommes appelés nous aussi à nous rassembler, à former communauté purifiée par Jésus de tous nos penchants mauvais, mais aussi une communauté qui aide à rassembler autour de Jésus à qui revient honneur et gloire pour les siècles des siècles.

Amen.

<<  | index des homélies |  >>