HOMÉLIE DU 21 DÉCEMBRE 2008
4e dimanche de l'Avent B

Basilique Sainte-Anne
Varennes, Québec

Président de l'assemblée :
Raymond Poisson, prêtre

Samuel (7, 1-5.8b-12.14a.16)
Romains (16, 25-27)
Saint Luc (1, 26-38)

Dans nos vies, il y a des rencontres inoubliables:  la première rencontre avec l'être aimé, la rencontre pour obtenir un emploi, la rencontre avec un personnage célèbre…  Habituellement, après quelques années, les détails de ces rencontres deviennent secondaires; ce qui importe plus que tout le reste, c'est son climat général.  Ainsi, une odeur, un lieu particulier, un moment de la journée, une saison, et voilà que le souvenir remonte, fort et engageant.

Ne cherchons donc pas dans le récit évangélique ce que l'on ne pourrait y trouver:  les détails d'une rencontre miraculeuse entre un ange venu du ciel et une jeune fille de Nazareth.  Ce qui importe ici, c'est le climat général de cette rencontre; l'absence de détail crédible met en valeur l'essentiel:  la joie devant une telle nouvelle.

Le "oui" de Marie, expression de son consentement à la proposition de Dieu transmise par l'Ange, est à la fois une émotion devant le mystère et un besoin personnel d'entrer en Alliance, en Nouvelle Alliance avec Dieu.  Grâce à Marie, c'est toute l'humanité qui veut vivre, qui a le goût de vivre une nouvelle genèse et qui s'engage à y participer.

Paul a donc raison de rendre louange à Dieu.  Dans l'extrait de sa lettre aux premiers chrétiens de Rome, nous avons entendu combien l'Apôtre avait compris que cette nouvelle alliance était offerte à tous, sans égard de nationalité ou de culture, mais simplement par adhésion de foi à Jésus-Christ, en devenant à notre tour sa demeure dans le monde.

Le roi David faisait donc erreur en voulant bâtir une maison de pierre et de bois au Seigneur Dieu, Lui qui avait séjourné sous la tente lors de l'Exode.  La première lecture nous rappelle donc le même message avec des mots différents:  la seule maison de Dieu, c'est l'humanité qui l'accueille, à commencer par Marie, première demeure de Dieu parmi nous.

Qui mesurera la répercussion d'un tel acte unique d'amour, celui de Dieu qui s'incarne et celui de Marie qui lui donne chair?  Deux engagements pour une seule Alliance.

Les rencontres de nos vies deviennent importantes lorsqu'elles sont synonymes de nouveaux départs engageants.  Leurs souvenirs nous réquisitionnent à nouveau, totalement et avec ivresse:  quelque chose a changé ce jour-là!  Quelque chose doit changer pour toujours!

Que ce récit de la visitation de l'Ange à Marie puisse nous rappeler la nouvelle Alliance dans laquelle Dieu s'est engagé!  Et que le "oui" de Marie nous rappelle à son tour notre propre engagement à changer nos vies pour donner chair au Christ dans notre monde

Amen.

<<  | index des homélies |  >>