HOMÉLIE DU 14 DÉCEMBRE 2008
3e dimanche de l'Avent B

PAROISSE SAINTE-JULIE
Sainte-Julie, Québec

Président de l'assemblée :
Christian Rodembourg, M.S.A.

Isaïe (61, 1-2a. 10-11)
Paul 1 (5, 16-24)
Saint Jean (1, 6-8.19-28)

Frères et Soeurs,

Toute la liturgie de ce troisième dimanche de l'Avent invite à la joie! Le prophète Isaïe, véritable témoin de Dieu, annonce cette nouvelle merveilleuse du salut par une prise de parole énergique, audacieuse et engageante :
« Il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le coeur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance, aux captifs la liberté... ».
Son message éclate de joie, d'une joie qui libère, d'une joie qui pousse vers l'avenir.

Le prophète Isaïe – tout comme le cantique de Marie – propose de vivre dans l'action de grâce car le Seigneur ne cesse de faire des merveilles, aujourd'hui encore et chaque jour de la vie : « Son amour s'étend d'âge en âge! »

Tout en invitant à la prière, à la joie, à la louange et au discernement , Saint Paul, de son côté, proclame aussi que Dieu agit avec fidélité : « Tout cela, il l'accomplira ».

Dieu appelle à sa suite car, frères et soeurs, nous sommes ses fils et ses filles bien-aimés, les héritiers de son amour, les héritiers de sa tendresse : « Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entier ».

Saint Jean l'évangéliste, pour sa part, rappelle qu'au cours de l'histoire du monde, Dieu fait surgir des témoins de l'espérance, des témoins du Christ : « Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean ».

Jean-Baptiste, le Précurseur, est cette voix qui crie dans le désert. Il est cet instrument qui aplanit le chemin du monde. Il annonce par son vécu quotidien Celui qui vient, le Messie. Mais Jean-Baptiste affirme aussi à ses interlocuteurs combien Jésus est Celui qui n'est pas connu : « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas... ».

Aujourd'hui encore, il en est de même dans la société! Le Christ est si peu, parfois si mal connu de notre grande famille humaine!

Le Père Eusèbe-Henri Ménard, fondateur des Missionnaires des Saints-Apôtres rappelait souvent combien « il est urgent, essentiel, pour l'homme moderne de retrouver le Christ. L'amener à cette rencontre est une tâche immense... ».

Qu'il a raison!

Christ a encore et toujours besoin de témoins et de prophètes, signifiant son amour et sa tendresse! Christ a besoin de Jean Vanier, de l'Abbé Pierre, de Mère Teresa, de Soeur Emmanuelle, de frère Roger Schutz, du Père Eusèbe-Henri Ménard et de bien d'autres.

Christ a besoin de prophètes qui sont des lumières et des phares qui éclairent la nuit de ce monde!

Christ a besoin de chaque baptisé. Christ a besoin de vous.

Christ a besoin d'hommes et de femmes comme nous tous : laïcs engagés, missionnaires, pères et mères de famille, contemplatifs, jeunes et aînés, prêtres, religieuses et religieux... pour travailler à sa vigne.

Entendez-vous son appel pressant à Le suivre? Répondrez-vous, en vérité, à cette mission par toute votre vie!

Cette bonne nouvelle de la joie, ce dimanche, redit combien le témoignage de chaque chrétien est essentiel et indispensable pour l'avenir de l'humanité.

Dès maintenant comme dans les jours du temps de Noël et tout au long de la vie à venir, saisissons, ensemble, cette opportunité qui est donnée de manifester, à temps et à contretemps, par toute notre vie si fragile mais si riche de talents et de charismes, cette Bonne Nouvelle du Christ venu au coeur du monde?

Comme le recommande l'Apôtre Saint Paul, n'éteignons pas l'Esprit qui souffle en nous et au milieu de nous! Ne repoussons pas les témoins du Seigneur qui traversent nos chemins de vie et interpellent à aller plus loin sur la route de l'espérance, qui invitent à la conversion, à faire des choix de vie, à changer notre coeur!

Ne fermons pas notre esprit et notre intelligence à cette invitation pressante d'être, à notre tour, des porteurs de lumière, de vie, de compassion et de confiance alors que l'humanité en a tant besoin! N'hésitons pas à nous dépouiller de nous-mêmes pour revêtir le Christ et marcher à sa suite car le Puissant fait pour tous, comme pour Marie, des merveilles!

Dans cette eucharistie, demandons à l'Esprit Saint de guider, d'éclairer et d'envoyer l'Église – avec audace et courage – proclamer que le Royaume de Dieu est là, tout proche et nous avons la joie d'y participer dès maintenant.

Car le monde, frères et soeurs, appartient à ceux qui annoncent la Joie enracinée dans le coeur de Dieu et qui en vivent!

Amen!

<<  | index des homélies |  >>