HOMÉLIE DU 19 OCTOBRE 2008
29e dimanche du temps ordinaire A

PAROISSE SAINT-JOACHIM
St-Joachim-de-Montmorency, Québec

Président de l'assemblée :
Jean-Luc Laflamme, prêtre

Isaïe (45, 1.4-6a)
Thessaloniciens (1,1-5b)
Saint Matthieu (22, 15-21)

Donnez-leur vous-mêmes à manger. Voilà la mission que Jésus nous donne à nous qui avons accepté d'être ses disciples.

Le Seigneur a mis à notre disposition le monde avec ses richesses. Il nous a donné aussi l'intelligence pour penser, un coeur pour aimer et des mains pour créer des liens et partager.

La journée missionnaire mondiale vient nous rappeler par la bouche de saint Paul que nous avons été choisis par Dieu lu-même pour l'annonce de l'évangile. Que votre foi soit active, que votre charité se donne de la peine et que votre espérance tienne bon.

L'Église universelle dédie cette année à saint Paul. Lui qui a parcouru différents pays nous dit : Pour moi, annoncer le Christ est une nécessité; je n'ai pas le choix, c'est un feu en moi qui ne s'éteint pas, c'est le feu de l'Esprit.

Notre mission : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Cette mission nous sommes invités à la vivre là où nous sommes dans notre milieu, mais aussi partout sur la surface de la terre. Pour les disciples de Jésus, il n'y a plus de frontières, notre patrie se trouve là où nous sommes appelés à servir.

Nous sommes comme les grandes oies blanches qui survolent les frontières, qui vont du nord au sud, là où les conduisent les saisons et la force de la vie. Nous sommes nous aussi des migrants, des missionnaires appelés à construire la vie, à donner à manger le pain pour l'âme, le corps, l'esprit.

Jésus dans l'évangile d'aujourd'hui dit : « Donnez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. » Il ne faut pas confondre les choses de cette terre avec les réalités éternelles, mais il ne faut pas les séparer non plus. L'être humain ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui vient de Dieu; mais il a aussi besoin de pain pour son corps et son âme.

Notre mission c'est d'unir le ciel et la terre, le spirituel et le matériel, le temporel et l'éternel, le corps et l'esprit, en donnant à chaque réalité sa place. Ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas. La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant.

Notre mission c'est de dire, de révéler, de nommer le Seigneur présent dans nos vies, dans la vie de toute personne. Dans le livre du prophète Isaïe, le Seigneur confie une mission au roi Cyrus, un païen, pour remettre son peuple sur le chemin de la vie. Le Seigneur nous précède là où il nous envoie. Il peut même nous interpeller par ceux qui ne le connaissent pas parce que son Esprit agit en toute personne qui a faim et soif de pain, de vérité, de tendresse, d'attention, de soin pour l'âme et le corps.

Au jour du jugement, quand le Seigneur rassemblera toutes les nations devant lui, il révèlera pour ceux et celles qui n'ont pas encore appris ou compris. L'annonce de l'évangile n'est pas simple parole mais action dans l'esprit missionnaire... pour la vie du monde, c'est le thème de l'année pastorale dans le diocèse de Québec.

Notre église a de grands défis à relever pour organiser la catéchèse pour adultes et enfants dans les paroisses, pour refaire du dimanche un jour de repos et de célébration et pour que nous devenions des personnes eucharistiques c'est-à-dire capables de reconnaître la présence du Seigneur dans la vie du monde.

Notre église a longtemps envoyé des missionnaires à travers le monde. Elle doit continuer à le faire; chaque année des gens d'ici, jeunes et adultes, professionnels et gens de bonne volonté vont donner de leur temps ailleurs. C'est une nouvelle façon d'être présent à d'autres cultures à d'autres églises en se donnant tout en recevant.

Le véritable partage c'est quand nous donnons tout en acceptant humblement de recevoir.

En ce dimanche missionnaire, ensemble rendons grâce à Dieu pour les merveilles qu'Il accomplit en nous et par nous.

Rendons grâce à Dieu pour les merveilles de la nature et pour les récoltes, fruit de notre travail.

Comme les grandes oies blanches, acceptons de nous laisser conduire par le Dieu de la vie pour aller là où Il nous appelle.

<<  | index des homélies |  >>