HOMÉLIE DU 4 MAI 2008
Ascension du Seigneur A

PAROISSE SAINT-HUGUES
Sarsfield, Ontario

Président de l'assemblée:
Mgr Terrence Prendergast, S.J., D.D., Archevêque d’Ottawa

Actes (2, 1-11)
Première lettre de saint Pierre Apôtre (2, 4-9)
Saint Jean (14, 1-12)

Chers frères et sœurs dans le Christ, chaque fois que je fais ma première visite dans une paroisse, j'essaie de démontrer qu'est-ce que le rôle de l'évêque ou de l'archevêque et le rôle se démontre par la crosse qu'il porte. C'est la crosse d'un berger et la crosse du berger peut attraper un jeune garçon ou une jeune fille, même une ancienne, une aînée, mais le Seigneur Jésus veut que nous sommes un seul troupeau avec un seul pasteur et le vrai pasteur, le bon pasteur que nous avons appris dimanche passé c'est Jésus et l'évêque et le curé et tous les autres prêtres et diacres qui desservent le peuple de Dieu doivent avoir dans leur cœur, dans leur esprit le sentiment de Jésus-Christ. Il faut que nous sommes prêts à donner notre vie pour le troupeau, pour protéger les brebis, de leur porter la vraie vie, la vraie vie qui commence ici-bas avec notre foi en Jésus-Christ et qui se trouvera l'achèvement dans le royaume des cieux dont Jésus a parlé dans l'évangile d'aujourd'hui.

Je vais donner la crosse au Père Daniel qui gère la paroisse ici quand je suis pas là. Les jeunes d'aujourd'hui seront confirmés, ils ont la tâche de participer dans la mission de Jésus. Les jeunes ont déjà reçu le Saint Esprit dans le baptême qui est représenté ici par l'eau qui coule, c'est la vraie vie et aujourd'hui on va donner le Saint Esprit une deuxième fois aux jeunes, pourquoi parce que c'est important qu'ils prennent part dans la mission de Jésus. Aujourd'hui vous recevez le défi, la charge d'aller proclamer la bonne nouvelle à tout le monde. Le monde à l'école, pas ici à Sarsfield parce qu'on a pas d'école, mais à Orléans, ou à Vars, ou vous allez à l'école et avec vos équipes de hockey ou le groupe de danse ou tous les loisirs que vous avez. Alors j'attends, mardi prochain ou peut-être mercredi une réaction de tout ce qui va arriver ici ce dimanche, parce que celui qui va bouger dans tous vos cœurs et tout la proclamation de la bonne nouvelle ici, cela va avoir des répercussions qui va aller jusqu'à Ottawa, à la Cathédrale. Entendez-vous ça? Jésus a dit dans l'évangile d'aujourd'hui, il a dit croyez dans les œuvres et vous allez faire des choses plus grandes que j'ai faites, parce qu'il va vous envoyer l'Esprit Saint pour vous aider dans les missions qu'il vous donne aujourd'hui. Chercher la volonté de Dieu, c'est toujours difficile pour tout le monde. Vous avez un patron, c'est Hugues, peut-être vous ne savez pas grand-chose de lui, mais j'ai fait un peu de recherche avec Google avec l'aide du Père Daniel et j'ai appris qu'il était un évêque dans le premier millénaire de notre Église et qu'est-ce qu'il voulait St-Hugues, il voulait aller dans un monastère contempler Dieu, pas faire le travail d'évêque à Grenoble et le Saint-Père disait toujours non non reste là, fais ton travail, c'est ça la volonté de Dieu.

Ça veut dire que nous devons toujours chercher la volonté de Dieu, même quand nous sommes des évêques, moi j'étais à Halifax l'année passée, pis le Saint-Père m'a téléphoné avec son nonce me disant; aller à Ottawa. Mon Dieu, je ne connais pas les gens là-bas, mais je l'apprends et j'apprends aujourd'hui le groupe de Sarsfield, cette belle communauté de foi et je vous salue pour la belle église que vous avez gardée et je suis très fier des décorations en haut, on a le Christ Roi en haut mais aussi dans les tribunes on a aussi les Saints Martyrs canadiens, qui touchent vraiment ma vie parce que je suis un Jésuite et d'habitude les Jésuites ne deviennent pas des évêques, mais le Saint-Père m'a demandé ça, alors j'essaie de faire ça.

Alors je vous demande les jeunes de vous ouvrir à la volonté de Dieu pour vous, peut-être le Seigneur va appeler un des jeunes garçons ici pour être un prêtre, faut trouver la relève pour le Père Daniel, peut-être une des jeunes filles sera appelée à être une religieuse, peut-être vous serez appelés à devenir des parents, vous êtes mariés et donnez une belle image du mariage chrétien. N'importe quoi que Dieu vous invite à faire c'est ça qu'on va trouver notre vraie joie et c'est ça que Jésus nous promet aujourd'hui avec son Saint Esprit.

Alors j'invite les candidats pour la confirmation de se lever pour indiquer le désir de participer dans la mission de Jésus-Christ.

Les candidats seulement.

<<  | index des homélies |  >>