HOMÉLIE DU 16 MARS 2008
Rameaux

CATHÉDRALE NOTRE-DAME-DE-L'ASSOMPTION
Moncton, Nouveau-Brunswick

Président de l'assemblée :
Mgr André Richard, c.s.c.

Isaïe (50, 4-7)
Philippiens (2, 6-11)
Saint Matthieu (27, 11-54)

Frères, soeurs,

« Qui est cet homme? » Disaient les gens de Jérusalem. C'est la question que nous nous posons toujours. Voilà un vrai drame humain : le récit de la passion du Christ.

Il met en présence un homme, Jésus, aux prises avec tout un système social, des traditions religieuses et culturelles, des adversaires puissants et des amis fragiles. Cela ressemble à bien des drames de notre monde actuel. Il y a plus cependant.

Il y a le sens mystérieux de la personne qui reste fidèle à un amour, au milieu des plus terribles épreuves. Jésus suit un chemin qui peut échapper aux yeux de beaucoup. La mission qu'il remplissait a, de fait, échappé à la plupart des gens de son temps. Elle nous pose encore question.

Qui donc est cet homme? À son entrée dans la ville sainte de Jérusalem, il est le héros acclamé, porté par la foule. Il est le maître que l'on suit, de qui on attend des signes et des miracles.

Il est le serviteur fidèle, qui a mis toute sa confiance en Dieu, selon les écrits des prophètes.

Il est celui qui avait soigneusement choisi des disciples, les avait instruits et qui les voit s'enfuir quand les choses tournent mal.

Il est celui que Pilate soupçonne d'être un autre révolutionnaire, un nouveau « roi des juifs ». À la fin il est celui que le soldat en charge et quelques autres reconnaissent comme Fils de Dieu.

Il est, au dire de saint Paul, celui qui, pour sa soumission complète à Dieu et par amour pour son Père, a donné sa vie, a souffert et est mort pour être ensuite exalté au-dessus de tous, nommez Seigneur, pour la gloire de Dieu le Père.

Qui donc est le Christ, dont nous suivrons les pas pendant cette semaine sainte qui commence? Qui est-il, pour avoir entraîné à sa suite tant des disciples, au cours des âges? Qui est-il pour parler encore au coeur des gens d'aujourd'hui et les appeler à la compassion, au pardon des offenses, à la solidarité devant les injustices, en un mot, pour appeler à aimer?

Qui est-il pour offrir un amour gratuit, qui va jusqu'à donner la vie pour les autres? Qui est-il pour nous inviter à prendre sa croix et à le suivre jusqu'à tout donner?

Il est Celui en qui nous mettons notre foi. Il est Celui qu'annonce l'Église dans ses communautés Celui dont nous sommes appelés à témoigner, dans l'Esprit.

Avec l'Eucharistie, célébrons le mystère de la foi, le mystère de notre salut.

<<  | index des homélies |  >>