HOMÉLIE DU 2 DÉCEMBRE 2007
Avent I

ÉGLISE SAINT-PIERRE-APÔTRE
Montréal, Québec

Président de l'assemblée :
Yoland Ouellet, o.m.i.

Isaïe (2, 1-5)
Romains (13, 11-14a)
Saint Matthieu (24, 37-44)

L'Avent pour devenir des êtres d'espérance!

Temps de l'Avent, temps où on réapprend à veiller! Temps et saison où se réveillent et se redisent nos amours, nos amitiés! Cette saison est des plus belles, car les amours et les amitiés se renouvellent.

Que dit le Christ aujourd'hui, sinon de ne pas oublier le plus important, L'essentiel... comme dit la chanson! On boit, on rit, on mange, on se marie, bref on s'aime dans toutes ses fêtes qui commencent, comme au temps de Noé... Mais n'oublions pas l'essentiel : avec Dieu, nous sommes sûrs d'être aimés, sûrs d'être même épousés, sûrs d'être un jour comblés! Veiller, c'est ne pas oublier cet Amour! Si Jésus parle du déluge... et nous dit qu'on peut tout perdre en un jour, il veut nous ramener à l'essentiel qu'on ne pourra jamais perdre : savoir qu'on est aimé!

On devrait donc être comme sont les petits enfants à l'approche de Noël : frétillants à la perspective du bonheur qui les attend! Cet Amour, que fait-il dans nos vies quand il vient? Elle surprend un peu l'image que Jésus prend pour en parler: Il perce le mur de la maison : le voleur vient sûrement prendre quelque chose, Mais d'abord il perce le mur de nos coeurs! Donc il vient d'abord ouvrir notre maison close, notre monde clos où nous nous enfermons, dans l'égoïsme, dans le repli sur soi-même...

Voilà bien ce qui inspire toute notre pastorale ici, à S.P.A. et à Sainte Brigide : s'accueillir les uns les autres dans notre dignité de fils et filles aimés de Dieu, s'ouvrir aux autres, à la différence, à la diversité dans la cité, à l'homosexuel, la lesbienne, l'étranger, le jeune de la rue, le pauvre, le marginalisé... Parce qu'on se sait tous aimés de Dieu, on s'offre à tous et chacun cet amour inconditionnel, fraternel, universel, sans mur, sans frontière, sans limite, infini... Car le mur de la maison de nos coeurs a été percé par le Seigneur, Et l'Amour circule entre nous, et nos coeurs vigilants sont ouverts et entraînés dans son Espace infini...

Je suis très fier de voir ici tant de gens qui sont entrés dans le combat de la lumière, comme dit St Paul, et qui luttent pour une société plus humaine, fraternelle et libérée. Tous ces gens qui luttent contre le sida et aident les gens à se sortir d'esclavages de toutes sortes : drogues, boisson, prostitution, délinquance, sexe, et des dépendances de toutes sortes.

À chacun-e de voir comment nous veillons et luttons aussi pour une vie plus juste, Pour une culture de la paix, ce dont nous fait rêver ce temps de l'Avent par les Écritures de l'Ancien Testament, et fruit de l'amour véritable de notre prochain. À chacun-e de voir dans sa vie comment l'amour triomphe de la haine, de l'injustice, de l'exclusion, de la division, de la marginalisation, du racisme, de l'homophobie, de la misogynie, de la xénophobie...

C'est le Jour du Seigneur dont on nous parle durant l'Avent, titre même de l'émission de Radio-Canada, nos dimanches matins. C'est à chaque jour son Jour, si on le laisse percer et ouvrir nos coeurs à son Amour. Il est un Dieu qui ne peut rester impassible devant le mal et parce qu'il n'est qu'amour, Il intervient, dans nos coeurs et nous fait entrer dans la vie de fils et filles d'un même Père.

Dieu qu'il nous fait confiance! Il ne désespère jamais de nous...

L'Avent, c'est le temps de redevenir plus que des optimistes, mais des êtres d'espérance, comme Dieu même, sachant que tout peut changer et va changer, à travers le combat de la lumière, de la bonté, de la générosité, de l'accueil et de l'ouverture aux autres.

Cet être d'espérance, qu'il se renouvelle aujourd'hui, comme à chaque dimanche, par notre communion au Christ qui nous communique sa victoire sur toute force du mal et sur la mort même. Puissions-nous revêtir le Christ pour vivre, à chaque jour, le Jour du Seigneur, le Jour de l'Amour plus fort que tout!

<<  | index des homélies |  >>