HOMÉLIE DU 25 MARS 2007
Carême V

ÉGLISE SAINT-ANSELME
Dieppe (Nouveau-Brunswick)

Président de l'assemblée:
Jean-Guy Dallaire, prêtre

Isaïe (43, 16-21)
Saint Jean (8, 1-11)

Comme on vous l'a annoncé, nous accueillons aujourd'hui 18 des 130 jeunes de notre Unité pastorale qui seront invités cette année à vivre la première des communions. Ces jeunes m'aident à comprendre la parole du prophète Isaïe entendue tout à l'heure: «Voici que je fais un monde nouveau, il germe déjà, ne le voyez-vous pas!»

Regardez ces jeunes. Dieu est en train de faire des choses merveilleuses. Il veut les nourrir de sa vie, de son amour et de sa paix.

Ce matin, par le moyen de la télévision, il y a tout un monde qui se joint à nous et qui désire se laisser toucher par le même amour que Jésus a voulu donner à la femme.

Vous avez remarqué qu'autour de cette femme, il y a tout un cercle qui s'était formé. Un cercle de personnes adultes qui voulaient condamner cette femme parce qu'elle a péché. Et sans doute, cette femme aurait voulu avoir d'autres personnes pour l'entourer, des personnes qui l'auraient compris, des personnes qui lui auraient donner beaucoup d'amour et surtout des personnes capables de pardonner. Et avez-vous remarqué, il y a quelqu'un qui est tout près du cercle et de cette femme. Est-ce que vous savez qui est-ce que c'est?... oui, c'est Jésus.

Puis, qu'est-ce que Jésus fait, il écoute, il regarde. Il voudrait dire à cette femme: j'ai beaucoup d'amour à te donner. J'ai beaucoup d'amour à te donner pour que toi tu puisses te relever et partir annoncer la bonne nouvelle. Et Jésus voudrait dire à cette femme: moi je ne te condamne pas. Et même, il ne condamne pas les scribes et les pharisiens. Qu 'est-ce qu'il leur dit: Celui qui n'a jamais péché lui lance la première pierre. Puis l'évangile nous dit que le groupe s'est défait... s'est désintégré. Petit à petit, on a pris nos distances par rapport à cette femme. Et Jésus reste seul autour d'elle pour faire un autre cercle, c'est le cercle de son amour. Et qu'est-ce que Jésus dit à cette femme: je ne te condamne pas. Va et ne pèche plus.

Jésus a le goût de dire à cette femme: moi, je t'aime et je sais que tu es plus grande que ton péché. T'es capable de faire des choses extraordinaires, pourvu qu'autour de toi, il y ait un vrai amour, un amour qui est nourri par le coeur de Jésus.

Cette femme désirait une chose: communier à l'amour de Jésus pour devenir quelqu'une. Ce matin, c'est nous qui sommes invités à communier à l'amour de Jésus, pour que nous soyons capables de rester debout et partir transformer le monde autour de nous. Et Jésus, ce matin à travers la communion, il veut nous donner des choses. Pouvez-vous me nommer des choses qu'on désire recevoir de Jésus? Son corps... D'autres choses que Jésus peut déposer dans notre coeur: son sang, son amour, son coeur, sa paix, sa vie.

Remarquez sur le mur, on a un beau chiffre... 40... parce que cette année, c'est une année tout à fait spéciale: on célèbre le 40e anniversaire de Développement et Paix... suite à une lettre que le pape Paul VI a écrit en 1967. D'ailleurs demain, ce sera vraiment l'anniversaire de Développement et Paix, le 26 mars.

Pendant 40 ans, les évêques canadiens ont voulu que nous puissions être civilisés au partage et travailler ensemble afin d'essayer d'enrayer la pauvreté qui existe dans les pays du sud. Et pendant 40 ans, il y a au-delà de 15 000 projets qui ont été réalisés, grâce à 500 millions de dollars... les Canadiens ont fourni 500 millions de dollars pour qu'on puisse changer le monde autour de nous.

On va communier à Jésus... et chaque fois que je communie à Jésus, je deviens le corps de Jésus, c'est-à-dire que dans mon coeur, je laisse vivre l'amour de Jésus, la joie de Jésus et je répands autour de moi sa paix, pour être capable de mieux écouter celui et celle qui souffre, celui et celle qui a mal, pour que je puisse le soulager et la soulager.

Je vous invite maintenant à redire votre foi, avec tous ceux et celles qui sont avec nous ce matin, pour l'eucharistie.

Je vous invite à retourner avec vos familles.


<<  | index des homélies |  >>