HOMÉLIE DU 28 JANVIER 2007
4e dimanche du temps ordinaire

ÉGLISE ANGLICANE ST. GEORGES
Paris (France)

Homéliste:
Pasteur Christian Barbéry

Samuel (1-18)
Saint Marc (7, 31-37)

Frères et soeurs,

Avec Jésus, les aveugles voient, les malades se rétablissent, les boiteux marchent. Et avec le récit que nous venons de lire, les sourds entendent et les muets parlent. Ce récit de l'évangile de Marc trace un chemin, un chemin que l'on pourrait intituler: du silence à la parole. Voilà l'espérance qu'il creuse. C'est un récit de guérison. C'est aussi un récit de création car l'acte de Jésus est un acte de création, une création qui est devant nous comme une promesse. Et quelle promesse: un être humain muré dans son silence accède au miracle de la parole.

Cet homme, ce sourd-muet est mis au centre de l'évangile comme figure de notre humanité. Parabole de nos vies refermées. Parabole de nos vies enfermées. Parabole qui souligne l'absence de l'homme à lui-même. Mais Jésus est là, il est celui qui perce la carapace de silence et de solitude dans laquelle chaque être humain est enfermé. Certes cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Le langage un peu naïf du récit porte la trace de ce difficile travail de la naissance d'un être humain.

Comment en est-on arrivé là? Par quel miracle? Au centre du récit il y a cette parole de Jésus: Ephata, ce qui signifie en hébreu: Ouvre-toi!

Mais Jésus n'a pas fait que guérir la Parole de l'homme, il a d'abord guéri ses oreilles. Il n'est pas de parole juste qui ne soit d'abord enracinée dans une écoute. C'est pourquoi frères et soeurs, il me semble que ce récit dit une exigence pour chacun personnellement et pour les Églises.

D'abord pour chacun, cette exigence, c'est celle d'ouvrir mes oreilles à un autre que soi-même. Or, il faut bien le constater, nous sommes sourds, sourds à la Parole de Dieu, sourds à sa présence, sourds à toute dimension spirituelle de l'existence. Sur un autre plan, nous sommes trop souvent sourds aussi aux cris de détresses de ceux qui nous entourent. La surdité est notre maladie à tous.

Ce récit dit aussi une exigence pour l'Église. Cette exigence, c'est d'être une Église ouverte. L'expression est sans doute un peu galvaudée aujourd'hui. Pourtant elle rappelle ce qu'est l'Église. Elle suggère une vigilance à garder contre toute logique d'enfermement. Elle suggère d'être ouverts aux questions que posent notre temps et notre monde; elle suggère de témoigner de l'évangile au-delà du cercle des convaincus. Il est fort probable en effet que demain de nouvelles personnes viennent frapper à la porte de nos églises. Ces personnes en quête de Dieu, en quête d'un sens pour leur vie, ces hommes et ces femmes qui n'auront qu'un souvenir très lointain avec leur éducation religieuse, comment allons-nous les recevoir? Ces hommes et ces femmes aux parcours surprenants, difficiles quelquefois, différentes en tout cas: allons-nous leur ouvrir la porte?

L'Église de Jésus Christ est ouverte ou elle n'est pas. Elle n'est donc pas un club privé, elle n'est pas le lieu où ce qui se ressemble s'assemble, mais au contraire l'espace qui rassemble les hommes et les femmes différents en vue de les renvoyer vers d'autres lieux et vers d'autres gens.

C'est le défi qui unit nos Églises, au-delà de leurs différences.

Ephata. Ouvre-toi! C'est une prière pour toi qui me regarde devant ton poste de télévision:
Que tes oreilles s'ouvrent à la Parole de Dieu.
Que ton esprit s'ouvre à la compréhension de Dieu.
Que ton coeur s'ouvre à son amour.

C'est un appel qui s'adresse aux Églises:
Qu'elles sachent s'ouvrir les unes aux autres.
Qu'elles sachent témoigner ensemble de la Parole de Dieu pour que d'autres s'ouvrent à cette même Parole.
Qu'elles apprennent à mieux nous accueillir les uns les autres à l'intérieur de nos communautés et entre nos Églises.

Nous aurons besoin de conjuguer tous nos efforts et toutes nos prières pour cette mission.

Mais puisque nous avons justement la joie aujourd'hui d'être rassemblés, chrétiens de différentes confessions, commençons par une action de Grâce envers ce Dieu qui est venu nous ouvrir les oreilles et le coeur et qui est venu nous chercher là où nous étions, pour nous entraîner, ensemble, dans le sillage de sa Parole.

Amen.


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