HOMÉLIE DU 6 AOÛT 2006
18e dimanche du temps ordinaire

PAROISSE SAINT-NOM-DE-MARIE
Lac Sainte-Marie (Québec)

Président de l'assemblée:
Bruno Godbout, C.S.Sp.

Daniel (7, 9-10, 13-14)
2 Pierre (1, 16-19)
Saint Marc (9, 2-10)

Ce passage de l'évangile d'aujourd'hui fait suite au petit sondage que Jésus s'est permis auprès de ses apôtres. En leur posant la question «Que dit-on qui je suis?» Pierre au nom du groupe déclare qu'il est «le Christ, le fils du Dieu vivant». Les apôtres ont identifié la nature de leur maître, Pierre du moins! Mais en réalité, c'était quoi?

Pour bien illustrer son identité, Jésus mène Pierre, Jacques et Jean sur le mont Thabor et il est transfiguré, comme nous le décrit l'évangile.

Il devient tout différent, son visage brillant comme le soleil et ses vêtements d'un blanc inégalé. Moïse et Élie qui ont fait l'expérience de Dieu sur la montagne nous indiquent la continuité de l'histoire du salut.

Les trois apôtres sont sidérés, mais éblouis. Émerveillés, ils n'avaient jamais fait l'expérience d'une telle joie en présence de Jésus devenu tout autre. C'est comme s'ils avaient soulevé un pan du rideau qui nous sépare du ciel pour faire l'expérience partielle d'un bonheur infini. Que cette joie soit permanente! Que cette contemplation du bonheur parfait soit éternelle! Bâtissons donc trois tentes et restons ici pour toujours.

De la nuée, une voix se fait entendre: «Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le.»

Écouter, de nos jours, devient pénible. Il y a tellement de bruit autour de nous. Il semble qu'on ait peur du silence si essentiel à la prière et à la contemplation. Le chrétien est celui qui écoute, qui fait le vide en lui comme le suggère la première béatitude: «Heureux les pauvres en esprit». Le chrétien vit de la présence spirituelle de Jésus ressuscité qui est toujours avec nous, qui, par l'Esprit Saint nous conseille et nous guide dans la mesure où nous savons l'écouter, que ce soit par les Écritures, les personnes, les événements et la nature.

Nous sommes des privilégiés, ici au Lac Sainte-Marie, de pouvoir savourer cette nature si riche: la brise dans la forêt qui nous fait sentir Dieu, les lacs, que ce soit le lac Vert, le lac Noir, le lac Long ou le Petit Poisson Blanc, sur lesquels se miroitent les rayons de Jésus transfiguré, les montagnes qui nous entourent de leur paisible tranquillité et président à l'harmonie de notre petit village.

Écouter le Seigneur, c'est vouloir être transfiguré par sa bonté, sa douceur, son esprit de service; c'est vouloir se défaire de nos rides d'esprit de vengeance, de haine, de jalousie et de toutes les autres faiblesses qui nous empêchent d'être au diapason de l'amour divin. Tout cela se réalisera si, dociles à la mouvance de l'Esprit Saint, nous nous donnons la peine d'escalader le Thabor de la vie à la suite de Jésus.

Puissent les célébrations du 125e anniversaire de notre paroisse Saint-Nom-de-Marie approfondir nos liens fraternels et puisse cette belle fête de la transfiguration ranimer notre esprit de foi au Seigneur et nourrir notre espérance en la vie éternelle que Pierre, Jacques et Jean ont goûté pendant quelques instants et qu'ils possèdent maintenant en plénitude.


<<  | index des homélies |  >>