HOMÉLIE DU 18 JUIN 2006
Saint-Sacrement

PAROISSE NOTRE DAME DU MONT CARMEL
Mont Carmel (Île-du-Prince-Édouard)

Président de l'assemblée:
Jean-Noël Wata, prêtre

Exode (24, 3-8)
Hébreux (9, 11-15)
Saint Marc (14, 12-16.22-26)

Chers Frères et Soeurs dans le Christ Jésus,

La Fête du Saint Sacrement nous rappelle le don de la personne du Fils à toute l'humanité, don qui se renouvelle à chaque fois que nous faisons mémoire de lui. Par les signes du pain et du vin consacrés, le Christ se rend présent parmi nous d'une manière unique. Il se donne à manger et à boire pour que nous devenions à notre tour le corps vivant de son Église à travers le monde.

À présent, essayons de parcourir les trois lectures bibliques que notre Mère l'Église a choisies pour notre méditation dominicale.

Dans la première lecture tirée du livre de l'Exode (24, 3-8), l'écrivain sacré ou l'auteur du livre nous relate comment le Seigneur Dieu prend l'initiative de parler à Moïse de son projet d'union et il lui demande de vérifier si le peuple accepte son offre.

Moïse rapporte donc au peuple rassemblé au pied du Mont Sinaï les paroles du Seigneur et les commandements.

Dans la deuxième lecture (Hébreux 9, 11-15), l'auteur nous parle de la grandeur ou la supériorité du sacerdoce du Christ.

Par rapport aux autres formes du sacerdoce (prêtrise), pour l'auteur, le sacrifice du Christ est avant tout et surtout intérieur, c'est-à-dire, pour la rémission du péché, tandis que celui du peuple juif est l'extérieur. Pour l'écrivain (l'auteur), le Christ est devenu le médiateur d'une alliance nouvelle avec Dieu. Son corps et son sang en sont les signes parfaits.

L'évangile de saint Marc: dans cet extrait, il est question du repas pascal. Jésus envoie deux des siens en ville pour y rencontrer un homme portant une cruche. Il leur dit de le suivre pour louer une salle afin de lui préparer un repas.

Ici, dans ce récit, Jésus transforme la pâque Juive en utilisant les prières de bénédiction usuelle, en ajoutant des paroles nouvelles au moment où il partageait le pain et le vin avec ses disciples.

«Prenez, ceci est mon corps, ceci est mon sang, le sang de l'alliance répandue pour la multitude.»

Frères et soeurs dans le Christ Jésus, après avoir parcouru les grandes lignes des trois lectures du dimanche du Saint Sacrement, qu'est-ce que nous pouvons retenir dans notre vie d'enfant de Dieu?

Aujourd'hui encore, Dieu veut collaborer avec nous; comment il nous offre à travers l'Église de son Fils le pain et le vin de sa présence; cette scène où ce repas est un mystère de foi, c'est un don.

À travers la Sainte Messe, Jésus désire que nous célébrions le repas de sa Pâque nouvelle. Il se donne à nous et vous fait communier à son amour. Il nous assure de sa présence au quotidien. Nous conservons son pain (corps) dans le tabernacle ou la réserve pour le distribuer au malade et pour l'adorer.

Le Saint Sacrement, c'est le sommet de la vie chrétienne. Le Saint Sacrement du corps et du sang du Christ est le don le plus précieux que Dieu ait laissé à notre humanité. Au cours de cette célébration, nous allons demander encore une fois à Jésus, à son Père et à l'Esprit Saint la force, les grâces nécessaires de croire et de vivre l'Eucharistie dans notre vie.

Implorons la Vierge Marie, Mère de Dieu qui est le premier tabernacle, de nous aider à suivre les enseignements de son Fils.

Amen


<<  | index des homélies |  >>