•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
La série est terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.

ÉPISODE 1 - La jeunesse : l’âge de l’apprentissage

Avec l’intelligence artificielle (IA), la création d’un être humain n’est plus seulement une question de biologie… Le journaliste scientifique Matthieu Dugal demande à l’entreprise montréalaise Moov AI s’il est possible de créer son double à partir de ses données personnelles récoltées sur un disque dur.

Le développement de cette réplique virtuelle entraîne de nombreux défis technologiques. Comme les êtres humains, les machines apprennent et se perfectionnent. Mais est-ce vraiment la même chose?

Parallèlement à la création de son double, Matthieu Dugal rencontre des scientifiques, des philosophes, des psychologues, des chercheurs et chercheuses, ainsi que des créateurs et créatrices d’humanoïdes afin de mieux comprendre l’évolution exponentielle de l’IA et ses implications dans notre vie quotidienne.

Réussira-t-il à créer un double parfait?

Entre éthique et (r)évolution technologique, la série documentaire IA, être ou ne pas être tente de définir la ligne qui sépare l’être humain de la machine.

La série est terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.

Radio-Canada vous suggère

  • Cinq femmes regardent la caméra.

    Afro Canada

    Suivez la série documentaire qui retrace la présence afro-descendante au Canada.

  • Doc Humanité.

    Doc humanité

    Des documentaires pour réfléchir et mieux comprendre l'être humain.

  • l'animateur de Découverte, Charles Tisseyre

    Découverte

    La science dans toutes ses dimensions avec Charles Tisseyre.

  • Logo de Radio-Canada sur fond rose

    Blogue télé

    Pour en savoir plus sur les émissions que vous aimez.

  • Publicité: Explora Sauvage à ICI explora en semaine 12h

    ICI Explora

    Plongez dans les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science.

Partenaires financiers

Le logo Radio-Canada. Le logo du Fonds des médias du Canada. Le logo de Magasin Général.