Saskatoon : un congrès autochtone cible les enfants
Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des centaines d'Autochtones sont réunis mardi et mercredi à Saskatoon dans le but entre autres de trouver des solutions au nombre jugé trop important d'enfants sous la tutelle de la province.
La Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FSIN) attend avec impatience la mise en application de changements proposés dans le rapport d'un comité d'experts sur la protection de l'enfance publié en 2010.
Les spécialistes notaient à l'époque le besoin d'apporter davantage d'aide aux familles en difficulté avant de leur retirer leurs enfants et de les placer dans des familles d'accueil.
« Les gens qui perdent leurs enfants sont pauvres et n'ont pas les moyens d'engager un avocat », précise Dennis Okanee qui a pris de soin de nombreux jeunes sous tutelle.
La population de la Saskatchewan est composée d'environ 15 % d'Autochtones, alors qu'environ 80 % des enfants pris en charge par les services sociaux sont d'origine autochtone, selon le rapport publié en 2010.
Le Bureau du protecteur à l'enfance plaide également pour que le ministère des Services sociaux accorde davantage de pouvoir aux parents autochtones, afin de maintenir un lien avec leur progéniture.
La province a cependant beaucoup de chemin à faire, estime la professeure en psychiatrie à l'Université de la Saskatchewan, Caroline Tait.
Non seulement Regina doit mieux aider les parents qui dépendent parfois de drogue ou d'alcool, mais le gouvernement doit également lutter contre la pauvreté qui sévit au sein de la communauté autochtone.