Shelly Glover : « La Liberté doit changer avec la technologie »
Shelly Glover, la ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles a donné une entrevue à Radio-Canada vendredi.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2013 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Dans une entrevue abordants plusieurs sujets vendredi, la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover a répondu aux critiques du journal communautaire La Liberté qui déplore une baisse de sa subvention fédérale.
En avril 2012, le ministère que dirige maintenant Mme Glover a apporté des changements au Fonds du Canada pour les périodiques, occasionnant des réductions des subventions dédiées aux envois postaux de certaines publications, dont l'hebdomadaire La Liberté. Celui-ci dénonçait alors la perte, à terme, d'une part importante de ce financement, représentant des dizaines de milliers de dollars.
À la mi-mai, Mme Glover, alors députée fédérale de Saint-Boniface à Winnipeg, s'était portée à la défense de la publication dans une lettre revendicatrice adressée au ministre James Moore.
Aujourd'hui, Mme Glover remplace M. Moore et dirige le ministère dont elle avait critiqué la décision dans le passé.
« Ce qui est arrivé c'est que le ministre...et c'était le ministre Moore auparavant, il a changé le fonds [du Canada pour les périodiques] parce que le fonds auparavant c'était basé sur Postes Canada, combien d'argent ont-ils besoin pour envoyer les abonnements, a expliqué la ministre. [...] Il voulait le changer pour faire certain que les contribuables, que les Canadiens payent pour des journaux qui sont voulus et s'adaptent. »
L'hebdomadaire doit s'adapter, soutient la ministre
Shelly Glover a également rappelé que ce changement apporté au financement des périodiques s'étalait sur période de trois ans.
« Nous avons donné à La Liberté une augmentation pour lui permettre de faire la transition », a poursuivi la ministre.
Il faut être vraiment juste et clair, La Liberté est très bien reçue dans nos communautés, mais La Liberté doit changer avec la technologie
« Les gens lisent maintenant leurs journaux sur Internet et c'est pour cela que le contribuable et le gouvernement doivent s'adapter », a ajouté Mme Glover.
Interrogée sur l'existence d'un courrier envoyé à son ministère le 20 août par la Liberté et laissé lettre morte selon la direction de l'hebdomadaire francophone, Shelly Glover a rappelé qu'elle avait rencontré les dirigeants de La Liberté plusieurs fois.
« J'essaie de les aider de mon mieux, a-t-elle déclaré. Je voulais leur donner des suggestions, ils ne voulaient pas m'entendre. »
Elle a rappelé par ailleurs qu'elle avait reçu l'état des lieux du journal demandé à la direction de La Liberté.
Shelly Glover était à Winnipeg vendredi pour présenter des chèques à 16 organismes franco-manitobains envers qui le gouvernement a récemment renouvelé son appui financier. Deux millions et demi de dollars seront ainsi versés à ces groupes en 2013-2014.
À lire également :
- La Liberté déplore une hausse de tarifs à Postes Canada (11 septembre 2013)
- Shelly Glover précise ses ambitions lors d'une entrevue (22 août 2013)
- La sénatrice Chaput presse la nouvelle ministre Glover de joindre le geste à la parole (17 août 2013)
- Journaux en situation minoritaire : l'APF en appelle au ministre Moore (15 juin 2013)
- 3000 signatures pour soutenir le journal La Liberté (14 juin 2013)