dimanche_magazine@radio-canada.ca

 


Note : Les émissions de Dimanche Magazine sont conservées trois mois pour permettre aux internautes de consulter les émissions les plus récentes, et non pour constituer des archives. Les liens hypermédias (menant vers des sites et, en particulier, vers des extraits audio ou vidéo) ne sont pas mis à jour ni maintenus indéfiniment.
Certains reportages sont conservés plus longtemps et peuvent être consultés dans « Reportages spéciaux ».
Pour toute émission ou reportage antérieur à trois mois, cliquez ici si vous désirez faire une demande de documents audiovisuels.

Émission diffusée le 22 avril 2001



ÉMISSION SPÉCIALE



SOMMET DES AMÉRIQUES

Écoute de la première heure
Écoute de la deuxième heure


AU COUR DES MANIFESTATIONS
ANTI-MONDIALISATION

Les manifestations de la nuit de samedi à Dimanche ont été les plus violentes que Québec ait connu au cours du Sommet des Amériques.

Même s'il n'y a pas eu de véritable dérapage violent ni trop de vandalisme, plusieurs vitrines ont été fracassées par des casseurs notamment dans la basse ville de Québec et des débuts d'incendies ont dû être maîtrisés.

Le bilan de la journée et de la nuit de samedi à dimanche s'est soldé par environ 150 blessés blessés chez les manifestants et 46 chez les policiers.


Les policiers ont utilisé des canons à eau, des gaz lacrimogènes et des fusils tirant des balles de caoutchouc pour repousser les protestataires radicaux.




Ils ont procédé à plus de 430 arrestations depuis le début du Sommet dont la plupart ont eu lieu au cours de la nuit, soit longtemps après que la Marche des peuples en après-midi se soit terminée.



Les manifestants seront accusés de désobéissance civile, d'entrave au travail des policiers et d'avoir participé à une émeute.

La Marche des peuples qui a attiré trois fois plus de participants que prévu s'est généralement déroulée dans l'ordre et la bonne humeur.





Afin d'éviter tout débordement de violence, les organisateurs de la marche avaient prévu un trajet demeurant loin du périmètre de sécurité.




60 000 personnes ont marché pour réclamer le respect des droits humains et dénoncer l'absence de débats démocratiques avant la conclusion de l'entente de la Zone de libre échange des Amériques.



Pierre Duchesne
nous fait vivre l'atmosphère des manifestations.


MONDIALISATION
ET IDENTITÉS CULTURELLES

Sylvain Desjardins

La mondialisation des marchés suscite des craintes particulièrement vives en ce qui concerne la préservation des identités culturelles et linguistiques.

Reste que les préoccupations peuvent être tout à fait différentes d'un pays à l'autre du continent américain, ce qui complique une problématique déjà passablement complexe. Le défi est de réussir à assurer la libre commercialisation des produits culturels et audiovisuels tout en préservant la diversité culturelle et l'épanouissement des productions nationales.

À ce sujet, le Canada qui a réussi à faire inclure dans l'ALENA le principe d'exception culturelle, souhaite que la culture ne soit pas traitée sur le même pied que toute autre marchandise commerciale mais il a peu d'appuis.

Ottawa appuie une proposition de l'Unesco qui préconise la mise sur pied d'une instance internationale qui aurait juridiction sur le secteur culturel. Les États-Unis veulent, au contraire, que la culture soit considérée comme n'importe quelle autre marchandise soumise aux règles du marché.

Le reportage de Sylvain Desjardins.

Écoute du sujet



INVITÉS

Doris Girard,
présidente de Télé-Québec

Pierre Curzi,
comédien, président de l'Union des artistes
et co-président de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle

Pierre Pettigrew,
ministre du commerce international,
député de Papineau-St-Denis

Zila Bernd,
professeure à l'Université fédérale de Rio Grande
Porto Alegre

Jorge Edwards,
écrivain
Chili

Daniel Maragnès,
journaliste, écrivain et professeur,
Guadeloupe

Yvan Bernier,
professeur de droit International
Université Laval

Alberto Manguel,
écrivain d'origine argentine et citoyen canadien,
récipiendaire du Prix Medicis 1998 pour « Une histoire de la lecture... »


MONDIALISATION ET ÉDUCATION
Danny Braün

La levée de toutes les barrières y compris pour les services est un autre sujet délicat du Sommet des Amériques.

Les syndicats et les enseignants s'insurgent contre l'idée d'étendre l'intégration économique à des services qui relèvent de la responsabilité publique, tel que l'Éducation.


On craint la privatisation à court terme de l'enseignement collégial et la main-mise américaine sur ce secteur qui menacerait la préservation des besoins et objectifs locaux.



L'Éducation peut-elle être considérée comme un bien exportable ou importable sans conséquences ? La création d'un marché de l'Éducation est-elle souhaitable ?

Le reportage de Danny Braün.

Écoute du sujet



INVITÉS

François Tavnas,
recteur de l'Université Laval
et président de la CREPUQ

Monique Richard,
présidente
de la Centrale des syndicats du Québec

Rémy Bourget,
responsable de l'Association étudiante
du Cégep du Vieux-Montréal

Nathalie Bassenet,
étudiante
au Cégep Maisonneuve-Rosemont

Isabo Schwartz,
étudiant
au Cégep Bois-de-Boulogne

Michel Agnaïeff,
président de la Commission canadienne de l'UNESCO


Table ronde

La ZLEA va-t-elle conduire obligatoirement à la déréglementation de tout le secteur des services?

« Je ne suis pas inquiet. Je pense que ça (ndlr : ZLEA) représente une opportunité mais cela doit être un débat ouvert. Ça ne peut pas être des documents secrets et des débats qui ne sont pas ouverts à la société civile. » Hugh Segal, directeur de l'Institut de recherche en politique publique (Kingston).


« Le mot
-industrie culturelle- n'était pas, il y a quelques années, dans le décor. Aujourd'hui, il l'est. Aujourd'hui, le mot -industrie éducative- fait peur mais il est quand même là et il y a des positions au niveau canadien qui veulent promouvoir nos industries exportatrices d'Éducation.»
Christian Deblock, directeur du Centre d'études internationales et mondialisation à l'UQÀM.



« En Amérique Latine, la population est très nombreuse et les dangers culturels sont beaucoup moins grands que dans le cas du Canada. »
Graciela Ducatenzeiler, politicologue à l'Université de Montréal.

Écoute du sujet


Deuxième heure : 11 h 10

LA ZLÉA, À ARMES INÉGALES
Chantal Lavigne


La ZLEA réunit des pays dont les économies sont parfois aux antipodes les unes des autres. Le problème est donc de trouver comment concilier les intérêts des pays riches et ceux des pays pauvres.


On notera par exemple que le produit intérieur brut per capita des États-Unis est 30 fois supérieur à celui de Haïti.

On note aussi que les 5 pays, les plus riches du continent (États-Unis, Canada, Brésil, Mexique et Argentine) contrôlent 95% du produit intérieur brut de tout l'hémisphère.
Au niveau du pouvoir de négociation, un pays comme le Brésil avec ses 170 millions d'habitants a infiniment plus de poids que celui du Nicaragua, l'un des pays les plus pauvres des Amériques.


Illustration de cet état de faits ; le président des États-Unis, George W. Bush, a soutenu à ce Sommet que les forces du marché constituaient le meilleur remède contre la pauvreté, point de vue qui n'a évidemment pas été partagé par ses homologues des pays moins nantis.

Autre sujet qui a fait l'objet de débats entre les différents pays qui participent à ce Sommet : la clause démocratique, une idée défendue par le Premier ministre du Canada, Jean Chrétien.

Les 34 chefs d'État se sont entendus sur cette clause qui fera du respect de la démocratie une condition essentielle de la participation d'un pays au projet de Zone de libre-échange des Amériques. Cette clause ne vise pas seulement Cuba mais aussi Haïti où les dernières élections présidentielles ont été entachées d'irrégularités.

Chantal Lavigne met en parallèle les opinions de délégués de pays qui participent à armes inégales au Sommet de Peuples.

Écoute du sujet



INVITÉS

Cécile Saborío,
Sherpa de la délégation du Nicaragua

Bernardo Pericas,
Sherpa de la délégation du Brésil

Alejandro Bandana,
du Centre d'études Internationales au Nicaragua

Renato Martins,
du Réseau brésilien pour l'intégration des peuple

Francesco Aguirres,
ministre des Affaires Étrangères du Nicaragua

Manifestant
qui demeurait à l'intérieur du périmètre


Table ronde

La ZLEA va-t-elle miner les souverainetés nationales ?


«Chaque fois, que l'on a eu un accord sur des questions économiques, que ce soit à la CEE ou à l'ALENA, tous les participants ont dû mettre une partie de leur souveraineté au centre de cet accord. »
Hugh Segal, directeur de l'Institut de recherche en politique publique (Kingston).

 

«Il y a un débat à aborder, c'est celui de la nature des institutions que l'on veut mettre en place dans la ZLEA. C'est un dossier qui n'a pas été ouvert et que personne ne veut vraiment ouvrir. C'est pourtant un dossier fondamental » Christian Deblock, directeur du Centre d'études internationales et mondialisation à l'UQÀM.


«L'Amérique Latine a déjà céder une partie de sa souveraineté depuis les politiques économiques qui ont été mises en place dans les années 80 et 90. [...] On peut penser que si la question des institutions est résolue, cela pourrait poser des balises à cette perte de souveraineté des États. 
» Graciela Ducatenzeiler, politicologue à l'Université de Montréal.


LE LIVRE


« La globalisation du monde »
de Jacques B. Gélinas. Éd. Ecosociété

Depuis Seattle, la globalisation suscite des questionnements et des oppositions ne cessent de s'intensifier.

L'intérêt d'un ouvrage comme « La globalisation du monde » de Jacques B. Gélinas est double puisqu'il explique non seulement la globalisation de l'économie mais aussi le monde globalisé et fait la distinction entre deux concepts souvent confondus, la mondialisation et la globalisation.

L'auteur ne se contente pas de décortiquer les deux concepts et de dénoncer le pourrissement de la démocratie, il explore également les contours d'un modèle alternatif.

Un livre d'information et d'analyse qui suscite le débat, et ouvre des perspectives d'espoir.

Ginette Lamarche s'entretient avec Jacques B. Gélinas.

Essayiste et conférencier, sociologue de profession, Jacques B. Gélinas s'est toujours intéressé aux questions touchant l'émancipation du Tiers Monde, les droits des minorités et l'organisation socio-économique des communautés humaines. Il a passé plusieurs années comme coopérant en Amérique latine.

Écoute du sujet




LA REVUE DE L'ACTUALITÉ
DE LA CRPLF

La CRPLF qui comprend Radio-Canada ainsi que la Radio Télévision Belge de la communauté française, Radio France et la Radio Suisse Romande, présente une revue de l'actualité marquante de la semaine dans les quatre pays.

Parmi les sujets traités ce dimanche :


Le Sommet des Amériques


Écoute du sujet


Les hyperliens pertinents

Le dossier de Radio-Canada sur le Sommet des Amériques

Le dossier de Radio-Canada sur la mondialisation

Le Sommet en direct (station de Québec de Radio-Canada)

Le refuge global (dossier de Radio-Canada)

Les nouveaux contestataires
Reportage de l'émission de Radio-Canada Zone libre sur les manifestants opposés à la mondialisation sous sa forme économique actuelle. Nombreux hyperliens.

Centre des médias alternatifs (Québec 2001)
Site québécois qui diffuse des réflexions et des analyses critiques autour du Sommet des Amériques de Québec 2001

Le deuxième Sommet des peuples des Amériques (Québec 2001)
Site officiel du deuxième Sommet des peuples qui se tiendra en marge du Sommet des Amériques à Québec en avril 2001

Réseau québécois sur l'intégration continentale
L'un des regroupements à l'origine du Sommet des peuples des Amériques

Site officiel du troisième Sommet des Amériques

Zone de libre-échange des Amériques
Site officiel

Zone de libre-échange des Amériques
Site du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Le Canada et le Sommet des Amériques
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada

Bureau du Sommet hémisphérique
Groupe de travail créé par le ministère des Affaires étrangères et du commerce international du Canada.

Sommet des Amériques 2001 - Hola Québec !

D'Amérique et d'avenir
Site du gouvernement du Québec sur le Sommet des Amériques

 


Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes pour lesquels elle offre des liens.