Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au pied de page
L’année 1971 dans nos archives

L’année 1971 dans nos archives

Que se passait-il en 1971? Testez vos connaissances en 10 questions!

Partagez le quiz

 Crédit : Capture d'un reportage de 1970, Radio-Canada

Le 16 janvier 1971, une murale du sculpteur Jordi Bonet, révélée lors de l’inauguration d’une importante institution culturelle du Québec, provoque un scandale. Quel est le nom de cette institution?

  • Le Grand Théâtre de Québec abrite une murale de Jordi Bonet, Mort, Espace, Liberté, sur laquelle est gravée la phrase du poète Claude Péloquin : « Vous êtes pas écœurés de mourir, bande de caves! C’est assez! ». Cette inscription crée un scandale à l'époque et plusieurs personnes demandent qu’elle soit effacée. Pour en savoir plus : Il y a 50 ans, le Grand Théâtre de Québec faisait sensation.

 Crédit : Capture d'un reportage de 1971, Radio-Canada

Entre les 3 et 5 mars 1971, le Québec et les provinces de l’Atlantique subissent ce qu’on connaît comme étant la « tempête du siècle ». Combien de décès cette tempête a-t-elle provoqués?

 Crédit : Radio-Canada, 1968

Le 5 avril 1971, Hydro-Québec inaugure la centrale nucléaire de Gentilly-1. Celle-ci connaîtra beaucoup de déboires, ce qui mènera à sa fermeture définitive. En quelle année cette fermeture a-t-elle eu lieu?

 Crédit : Capture d'un reportage de 1971, Radio-Canada

Le 24 avril 1971, une immense manifestation réunissant 200 000 personnes a lieu à Washington. Contre quoi les gens protestent-ils?

  • La manifestation du 24 avril 1971 à Washington réunit des gens, pour la plupart des jeunes âgés de 19 à 25 ans, opposés à la guerre du Vietnam. La marée humaine défile durant plus de trois heures sur l’avenue de Pennsylvanie pour finir par un grand rassemblement devant le Capitole. Pour en savoir plus : Au printemps 1971, les jeunes Américains manifestent contre la guerre du Vietnam.

 Crédit : Capture du Téléjournal, Radio-Canada, 5 mai 1971

Dans la nuit du 4 au 5 mai 1971, une tragédie frappe le village de Saint-Jean-Vianney au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Quel est ce drame?

  • En mai 1971, un glissement de terrain engloutit une grande partie du village de Saint-Jean-Vianney. Une quarantaine de maisons sont détruites, des centaines de personnes sont jetées à la rue et 31 personnes perdent la vie. Pour en savoir plus : Le tragique glissement de terrain de Saint-Jean-Vianney.

 Crédit : Henri Paul, Radio-Canada

Le 9 juin 1971, Jean Béliveau annonce sa retraite comme joueur de hockey. En quelle année a-t-il commencé sa carrière avec les Canadiens de Montréal?

  • C’est en 1953 que le joueur de hockey Jean Béliveau signe son premier contrat avec les Canadiens de Montréal. Auparavant, il a joué pour les Tigres de Victoriaville, les Citadelles de Québec et les As de Québec. Pour en savoir plus : Le 9 juin 1971, Jean Béliveau annonce sa retraite du hockey.

 Crédit : Capture d'un reportage de Radio-Canada, 1973

Quelle réforme en santé publique au Québec a été annoncée le 19 juillet 1971?

  • Le 19 juillet 1971, le ministre des Affaires sociales du Québec, Claude Castonguay, annonce la création de 25 Centres locaux de services communautaires à travers le Québec. C’est le premier jalon dans la création du réseau des CLSC. Pour en savoir plus : Il y a 50 ans était créé le réseau des CLSC au Québec.

 Crédit : Radio-Canada, 1966

Diffusée entre le 11 octobre 1966 et le 31 août 1971, j’ai été une des premières séries produites en couleurs par la télévision de Radio-Canada. Quel est mon titre?

  • La série télévisée Moi et l’autre a été la première à proposer des épisodes en couleurs à la télévision de Radio-Canada. Pour en savoir plus : Moi et l’autre : l’humour émancipé.

 Crédit : Capture d'un reportage du Point, Radio-Canada, 1997

Au printemps 1971, le poète Gatien Lapointe fonde la maison d’édition des Écrits des Forges. Dans quelle ville cette maison d’édition est-elle établie?

  • C'est à Trois-Rivières que Gatien Lapointe fonde la maison d'édition des Écrits des Forges, dans la foulée de la création de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Les Écrits des Forges publient une cinquantaine d'ouvrages par année, principalement de la poésie. Pour en savoir plus : La maison d’édition Écrits des Forges promeut et soutient la poésie depuis 1971.

 Crédit : Denis Babin, Radio-Canada

Au 1er janvier 1971, dans quelles provinces canadiennes les femmes ne pouvaient-elles pas faire partie d’un jury lors d’un procès?

  • C’est seulement le 18 juin 1971 qu’une loi levant l’interdiction pour les femmes de faire partie d’un jury lors d’un procès reçoit la sanction royale au Québec. La province de Terre-Neuve-et-Labrador imite cette réforme en 1973. Pour en savoir plus : 1971 : les femmes peuvent devenir jurées au Québec.

Résultat

Partagez le quiz