os métérologues

Jocelyne Blouin

Jocelyne Blouin obtient un baccalauréat spécialisé en physique de l’Université du Québec à Montréal en 1973. L’année suivante, elle obtient un certificat en météorologie de la même université. Elle quitte en 1974 pour l’Alberta, où elle travaille pour Environnement Canada. Durant ces années, elle donne des cours de météo aux scouts de mer et participe à l’émission du matin de CHFA Radio-Canada.


Le premier bulletin météo de Jocelyne en 1978

De 1976 à 1980, elle travaille dans les bureaux montréalais d’Environnement Canada. Elle est embauchée à Radio-Canada en 1978 comme présentatrice météo et se consacrera à cette passion à temps plein à partir de juillet 1980, année où elle quitte définitivement Environnement Canada. Jocelyne Blouin a également complété la partie académique d’une maîtrise en météorologie en 1986. Elle est la récipiendaire de nombreux prix nationaux et internationaux. En 1993, elle reçoit le prix Alcide-Ouellet. Lors du Festival international de la météo, elle reçoit le Prix du meilleur reportage météo et environnement en 1999, le Prix des scientifiques 2000 et le Prix du meilleur reportage météo et environnement en 2002.

Pour la joindre : Jocelyne_blouin@radio-canada.ca


  Ils font la pluie et le beau temps…
La météorologue Jocelyne Blouin fête en 2003 ses 25 ans de présence quotidienne à l’antenne de Radio-Canada. Pascal Yiacouvakis, Monsieur verglas 1998, couvre les soubresauts de mère Nature depuis 1994. William Bourque anime les bulletins météo « une heure plus tard dans les Maritimes» depuis 22 ans.
Eve Christian vous parle du temps qu’il fera à la radio et à la télévision depuis 1988. Véronique Mayrand, la petite dernière, participe aux bulletins de la Télévision et de la Radio depuis 1999.
Martine Rouzier Carole Roy

 

Design et intégration : Luc Lavigne