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« Forte impression de favoritisme » d’Ottawa envers McKinsey, conclut un rapport

L'ombudsman fédéral déplore la manière dont les contrats ont été accordés à la firme de consultants.

Gros plan d'Alexander Jeglic.

L'ombudsman fédéral de l'approvisionnement, Alexander Jeglic

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Le gouvernement canadien n'a pas respecté toutes les règles et les bonnes pratiques lorsqu'il a octroyé certains contrats au cabinet-conseil américain McKinsey. Dans un rapport publié lundi, le Bureau de l’ombudsman de l’approvisionnement (BOA) constate que ces octrois « donnent une forte impression de favoritisme » et constituent « une menace grave à l'équité ».

L’ombudsman Alexander Jeglic a examiné dix ministères et agences dans le but de déterminer si les contrats attribués à McKinsey ces dernières années avaient été établis dans le respect des règles et des lois.

Cet organisme de surveillance a été mandaté par le gouvernement Trudeau, après les révélations de Radio-Canada, pour faire la lumière sur la hausse des montants versés à ce cabinet-conseil depuis l’arrivée au pouvoir du Parti libéral du Canada.

Le rapport constate, par exemple, des changements des stratégies d’approvisionnement pour permettre la participation de McKinsey, un manquement aux méthodes d'approvisionnement obligatoires et une absence d'estimation de coûts avant d’entamer des discussions avec la firme.

Le logo de l'entreprise McKinsey sur le mur d'un bâtiment.

Le cabinet-conseil McKinsey a obtenu des dizaines de millions de dollars de la part du gouvernement fédéral canadien au cours des dernières années.

Photo : AFP / Fabrice Coffrini

L'influence des cabinets-conseils

Consulter le dossier complet

Une main tenant un stylo signe un chèque.

Au total, 117 millions de dollars de contrats ont été attribués à McKinsey entre 2011 et 2023, que ce soit pour la Défense nationale, Immigration Canada, l’Agence des services frontaliers, Exportation et développement Canada ou encore la Banque de développement du Canada.

« Menace grave à l’équité »

Dans le cadre de cet exercice, 32 contrats et une Offre à commandes principale et nationale (OCPN) attribués à McKinsey ont été examinés. La plupart étaient de la responsabilité de Services publics et Approvisionnement Canada.

L’OCPN avait causé la controverse, puisqu’elle permettait au gouvernement de faire affaire avec la firme McKinsey jusqu’en 2100.

L’ombudsman conclut que Services publics et Approvisionnement Canada n’a pas été capable de justifier sa décision de recourir à un fournisseur unique ni de démontrer que les principes fondamentaux d’équité, d’ouverture et de transparence ont été respectés et que le ministère a fait preuve d’un manque de surveillance adéquate.

Il est possible que l’OCPN pour les services d’analyse comparative de McKinsey ait été incorrectement établie dans le cadre d’un processus non concurrentiel.

Une citation de Rapport du Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement

Il s’agit, selon le BOA, d’une lacune considérable et d’une menace grave à l’équité, à l’ouverture et à la transparence du processus d’approvisionnement.

Le rapport évoque aussi une réévaluation indue des offres de manière à ce que McKinsey soit finalement le seul soumissionnaire conforme et que l’entreprise obtienne le contrat.

Jean-Yves Duclos en entrevue

Jean-Yves Duclos est ministre des Services publics et de l'Approvisionnement.

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Forte croissance des contrats à McKinsey après 2019

La valeur de ces contrats était relativement faible et constante entre 2011 et 2017. Or, elle a commencé à croître en 2018, et il y a eu des hausses importantes de 2019 à 2022, indique l’auteur du rapport, Alexander Jeglic.

Ce dernier déplore l’absence de processus concurrentiel dans plusieurs attributions de contrats durant la pandémie. [À partir de 2021] les contrats ont été attribués à McKinsey principalement sans appel d’offres, assure-t-il.

L’examen de l’ombudsman démontre à plusieurs reprises l’absence de justification du recours à un fournisseur unique. On découvre même que SPAC n’a jamais cherché à obtenir ces justifications.

Des mesures doivent être prises rapidement pour élaborer des processus afin que cette situation ne se reproduise pas, écrit Alexander Jeglic.

Avant la diffusion de ce rapport, Ottawa avait déjà accepté de revoir ses pratiques. Le gouvernement Trudeau a également considérablement réduit ses dépenses en consultants.

D'autres enquêtes sur McKinsey

D’autres enquêtes fédérales sont en cours. L'audit du Bureau du vérificateur général du Canada n'est pas terminé. Quant au Commissariat au lobbying, il avait été interpellé par des parlementaires, car McKinsey n'était pas inscrite au registre des lobbyistes, contrairement aux autres firmes de consultants.

Le cabinet-conseil a toujours indiqué avoir respecté les règles en vigueur. Nous respectons les lois, les règlements et les règles applicables sur les marchés publics dans le cadre de tous nos mandats, avait affirmé l’an passé McKinsey Canada dans un communiqué, en affirmant avoir mené un travail non partisan.

L’influence de McKinsey a été au cœur d’une controverse politique, puisque la firme a longtemps été dirigée par Dominic Barton, proche de Justin Trudeau, avant qu'il ne soit nommé ambassadeur du Canada en Chine par le premier ministre.

Dominic Barton a également cofondé le groupe de pression intitulé Initiative du siècle, qui promeut une immigration massive au Canada. Même si Ottawa a mis en place des cibles d’immigration allant dans ce sens, le gouvernement Trudeau s’est également défendu de partager ce modèle.

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