.   Adaptation pour Internet : Diep Truong

Émission du 12 mars 2004

LA FONDATION LUCIE ET ANDRÉ CHAGNON

À 76 ans, André Chagnon refuse de prendre sa retraite. Celui qui a récolté 1,8 milliard de dollars en vendant son empire Vidéotron à Quebecor aurait pourtant les moyens de s'arrêter. Ce milliardaire a cependant préféré lutter contre la maladie et la pauvreté en investissant les trois quarts de sa fortune dans une fondation. Portrait d'un homme discret, mais audacieux.

Journaliste : Pierre Duchesne
Réalisateur : 
Christine Gautrin


POUR VISIONNER
LE REPORTAGE

Première partie
Deuxième partie
Troisième partie
Quatrième partie


Une Fondation gérée comme une entreprise
André Chagnon est un homme qui aime innover. Électricien de métier, il a fondé Vidéotron, l'une des plus grandes sociétés de câblodistribution au Canada. Aujourd'hui, il est à la tête de la plus importante fondation au Canada, la Fondation Lucie et André Chagnon dans laquelle il a investi 1,4 milliard de dollars.

Des membres du conseil d'administration de la Fondation Lucie et André Chagnon

André Chagnon n'a pas perdu ses anciens réflexes: il dirige sa Fondation comme s'il s'agissait d'une entreprise. Et comme autrefois en affaires, il n'hésite pas à user de son influence. Le fondateur de Vidéotron a ainsi réussi à faire changer un article de la Loi canadienne de l'impôt sur le revenu, ce qui lui permet de payer moins d'impôt en faisant ce don de charité. Mais en investissant dans cette Fondation, la famille Chagnon a touché moins d'argent que si elle avait tout simplement vendu ses actions.

Aider les enfants de milieux défavorisés
L'une des premières interventions de la Fondation touche les enfants de milieux défavorisés. La Fondation prétend ramener, en 20 ans, le pourcentage actuel d'enfants vivant sous le seuil de la pauvreté au Québec de 25 à 10%.

Le travail du Dr Gilles Julien est soutenu par la Fondation

Pour atteindre cet objectif, la Fondation soutient le travail du docteur Gilles Julien. Ce médecin suit les enfants de centaines de familles pauvres au cœur même du quartier Hochelaga-Maisonneuve, dans l'est de Montréal. Prenant tout le temps nécessaire, parfois plus d'une heure trente, le docteur Julien reçoit les familles dans son bureau - comme chez lui, autour d'une table de cuisine. En compagnie des parents, il cerne les problèmes des enfants.

Auparavant, la clinique du docteur Julien était pratiquement ignorée du gouvernement. Elle dispose maintenant de près d'un million de dollars. Grâce à la Fondation, le Dr Julien a également ouvert une autre clinique de pédiatrie sociale dans le quartier Côte-des-Neiges, à Montréal.

Aujourd'hui, on vient du Texas pour étudier le modèle d'intervention du Dr Julien.


La Fondation Chagnon, propriétaire des restaurants Commensal
André Chagnon est végétarien depuis 30 ans. Son restaurant préféré? Le Commensal, une chaîne de restaurants que sa Fondation a achetée avec l'idée de l'implanter dans les écoles et les hôpitaux du Québec.

Il y a quelques mois, le Commensal a d'ailleurs ouvert un comptoir à l'Institut de cardiologie de Montréal.

Le Commensal participe aussi à un programme de réinsertion sociale pour assistés sociaux. Des mères monoparentales, référées par le docteur Julien, viennent y travailler.

L'acquisition du Commensal par une fondation à but non lucratif a suscité la controverse. On sait maintenant que la Fondation a pu profiter des largesses de la loi qui lui permet d'exploiter une entreprise commerciale dans la mesure où ces activités sont complémentaires à sa mission. Pour le moment, les restaurants Le Commensal ne sont pas rentables, car les exigences d'André Chagnon sur les produits sont élevés.

Remettre le Québec en forme
André Chagnon n'est pas qu'un chantre de la bonne alimentation. Il aime aussi vanter les vertus de l'activité physique.

Le projet Québec en forme touche plus de 25 000 enfants québécois

La Fondation Chagnon a ainsi mis sur pied Québec en forme, un vaste programme d'activités physiques pour les enfants des écoles primaires des quartiers défavorisés. Ce projet est actuellement présent dans 150 écoles et touche plus de 25 000 enfants québécois de milieux défavorisés.

Le fondateur de Vidéotron est allé jusqu'à convaincre le gouvernement du Québec de s'engager dans le projet Québec en forme en versant 12 des 24 millions nécessaires.

Pour la Fondation, il existe un lien entre la bonne forme physique et la réussite scolaire. Elle espère que ces projets serviront de modèles pour tout le Québec.

La Fondation Chagnon dans les universités
Après être entrée dans les écoles, la Fondation Chagnon met le pied dans les universités. À l'Université Laval, la Fondation finance un centre de recherche en prévention de l'obésité et la première chaire universitaire sur les médecines alternatives au Canada. La Fondation Chagnon est aussi présente à l'Université de Montréal. Elle finance, depuis des mois, un chercheur de la faculté de médecine, Moïse Bendayan, pour qu'il examine une théorie échafaudée par Gaston Naessens.

Gaston Naessens, un personnage controversé, qui dit avoir trouvé un remède pour lutter contre le cancer

Naessens, un chercheur autodidacte, prétend avoir découvert des particules dans le sang pouvant être des indicateurs de la progression du cancer. Il soutient également avoir développé un produit qui permet de renforcer le système immunitaire et même de lutter contre le cancer, le 714X. Ce personnage fort controversé a déjà été accusé de pratique illégale de la médecine.

Gaston Naessens dirige aujourd'hui une PME. Sur son domaine à Rock Forest, huit employés travaillent à produire le 714X et à le distribuer. Naessens vend son produit à bon prix dans plus de 85 pays, y compris aux États-Unis où il est pourtant interdit d'en faire le commerce. Santé Canada qui permettait, pour des raisons humanitaires, la vente du 714X, vient de mettre fin à cette politique par absence de preuves scientifiques établissant l'efficacité du produit.

Dans les bureaux de la Fondation, certaines personnes sont embarrassées par l'affaire Naessens. L'influence favorable que peut avoir actuellement la Fondation Chagnon sur la réputation de Gaston Naessens soulève bien des questions.

En conclusion
Quoi qu'il en soit, il demeure que André Chagnon est un développeur d'idées et un entrepreneur nouveau genre. Celui qui a déjà versé 20 millions dans les milieux moins nantis, en donnera 60 par année d'ici trois ans. Jamais au Canada, un seul individu n'aura autant donné pour lutter contre la pauvreté.

 



L'émission Zone Libre est diffusée sur les ondes de Radio-Canada le vendredi à 21 h.

Elle sera présentée en rediffusion dans le cadre de l'émission Place publique, le jeudi à 12 h 30, et sera alors enrichie par des commentaires et des discussions en direct. En outre, on répondra à des questions des téléspectateurs soulevées par l'émission.

L'émission est aussi rediffusée intégralement sur les ondes de RDI le dimanche à 20 h et le lundi à 1 h.

VOUS AVEZ MANQUÉ UNE ÉMISSION?

Toutes les émissions de la saison régulière sont archivées pour vous permettre de consulter le reportage que vous auriez manqué ou aimeriez revoir. Veuillez toutefois noter que les reportages achetés ne peuvent être archivés en format vidéo en raison des droits d'auteurs, mais ils sont disponibles en format texte.

Consultez la rubrique Reportages récents.